Fortinet renforce ses partenariats liés à la sécurité des infrastructures critiques

Le spécialiste de la cybersécurité a annoncé des améliorations sur sa plateforme de sécurité OT et renforce ses partenariats avec des acteurs technologiques pour optimiser la sécurité des systèmes cyber-physiques et à protéger les infrastructures critiques dans des secteurs d’activité tels que l’énergie, la défense, la gestion de l’eau, l’agroalimentaire ou encore les transports.

post-image-3
Les améliorations apportées à la plateforme de sécurité de Fortinet doivent permettre aux utilisateurs d’accéder à de nouvelles fonctionnalités de sécurité réseau (SecOps). Parallèlement, l’entreprise a renforcé ses partenariats stratégiques avec des acteurs majeurs des technologies OT pour mieux sécuriser les systèmes cyber-physiques et protéger les infrastructures critiques dans des secteurs d’activité tels que l’énergie, la défense, la gestion de l’eau, l’agroalimentaire ou encore les transports. 

« Plus les infrastructures OT sont connectées, plus la surface d’attaque s’étend et entraine une recrudescence des risques. Les outils traditionnels de sécurité IT rencontrent leurs limites et ne peuvent être déployés au sein des environnements OT. Aujourd’hui, nous sommes heureux de dévoiler les toutes dernières innovations de cette plateforme », a indiqué John Maddison, Chief Marketing Officer chez Fortinet.
 
Dans son rapport 2024 sur les technologies OT (Operational Technology) et leur cybersécurité, Fortinet pointe une progression des cyberattaques ciblant l’OT : près des trois quarts (73 %) des entreprises ont subi une intrusion ayant impacté leurs systèmes OT, ou leur système IT et OT (contre 49% en 2023). Face à cette progression, il devient plus que jamais critique de déployer des solutions de cybersécurité spécifiques aux environnements OT, et notamment aux infrastructures critiques. 

Parmi les nouvelles fonctionnalités annoncées, figurent l’identification granulaire des actifs à partir de l’interface FortiOS OT View pour améliorer l’identité, la localisation et leurs liens de communication.
Parallèlement, Fortinet a présenté une mise à jour de FortiOS avec la disponibilité de signatures de virtual patching dans le service de sécurité OT de FortiGuard pour « offrir une protection étendue contre les vulnérabilités et sécurise les ressources OT sans patch ».
En outre, la société a dévoilé deux nouvelles gammes de switches renforcés « FortiSwitch Rugged 216F-POE » (power over Ethernet) pour les environnements OT et architectures redondantes dont les besoins en bande passante sont importants. 

Amélioration des opérations de sécurité OT grâce à l’IA 

La société a également présenté des fonctionnalités OT renforcées dans FortiSOAR, avec le service OT View, un tableau de bord consolidant IT et OT et qui facilite la gestion des ressources OT. 
La solution s’enrichit de nouveaux playbooks de conformité pour affiner la visibilité sur les réseaux OT et accompagner les opérations de remédiation OT. 

En outre, elle introduit un traitement analytique et un reporting améliorés dans FortiAnalyzer, avec notamment un reporting conforme aux exigences des normes NERC CIP & IEC 62443-3-3 et sur les risques IT/OT. Un tableau de bord IoT/IIoT/OT, disponible très prochainement, proposera un traitement analytique spécifique à l’Internet des objets médicaux (IoMT), dans un objectif de mise en conformité réglementaire et d’évaluation de la posture de sécurité.

Un réseau de partenaires étendu 

Le réseau mondial des partenaires de Fortinet fédère des spécialistes de l’OT et vise à encourager la cyber-résilience et la productivité opérationnelle des entreprises. 

De récentes collaborations avec Armis et Claroty, menées dans le cadre de l’écosystème Open Fabric de Fortinet, ont permis de renforcer les intégrations avec FortiManager, FortiSIEM, FortiSOAR et FortiNAC. Les clients bénéficient ainsi d’informations décisionnelles sur les ressources OT, simplifient les opérations de leurs réseaux OT et renforcent leur posture de sécurité. 

Enfin, Fortinet a créé le nouveau label Engage Preferred Services Partner (EPSP) OT Practice, pour donner à ses partenaires revendeurs OT les moyens nécessaires de concevoir et déployer des infrastructures OT efficaces et sécurisées.

 
Show More
Back to top button
Close
Close