L’automatisation comme solution à la pénurie de main d’œuvre dans la chaine logistique

Une nouvelle étude apporte un éclairage sur les stratégies mises en place par les acteurs de la « supply chain ». La majorité des opérations de la chaine logistique donnent la priorité à l'automatisation pour atténuer la pénurie de main-d'œuvre. Analyse.

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Une étude de l’éditeur de solutions logicielles dédiées au secteur logistique, Descartes Systems, permet de mieux comprendre les stratégies mises en place par les acteurs de la « supply chain » pour améliorer la productivité des travailleurs, attirer et retenir les employés. 
Les résultats du rapport (« Que font les entreprises pour atténuer la pénurie de main d’œuvre dans la supply chain et la logistique ») permettent également d’identifier de nouvelles sources de main-d'œuvre pour atténuer les défis de la main-d'œuvre actuels et à venir.

L’étude montre que 54 % des acteurs du secteur se concentrent « sur l'automatisation des tâches répétitives et sans valeur ajoutée à l'aide de la technologie afin d'améliorer la productivité de leurs équipes pour faire face aux pénuries notables de main-d'œuvre ». 
Un chiffre qui met en lumière les nombreuses opérations de la chaîne logistique routinières, non intégrées et nécessitant une intervention manuelle. 
Pour contribuer à réaliser des gains de productivité pour les collaborateurs, les technologies choisies par les acteurs interrogés sont l'optimisation des itinéraires de livraison (54 %) et les applications mobiles pour les chauffeurs (45 %). Pour les travailleurs les plus qualifiés, le premier choix technologique évoqué est le suivi des expéditions en temps réel (53 %).
 
Outre les investissements technologiques destinés à lutter contre la pénurie de main-d'œuvre, l'étude indique que les entreprises adaptent également leurs stratégies et tactiques de recrutement et de fidélisation. 
« Les embauches d’ouvriers, magasiniers ou chauffeurs, et de travailleurs qualifiés (planificateurs, gestionnaires et ou analystes) ont été les plus réévaluées (54 %) pour répondre aux défis de disponibilité de la main-d'œuvre ». 

Les résultats de l'étude révèlent également que la flexibilité du temps de travail (35 %) et l'adoption des dernières technologies (34 %) sont les principales stratégies pour attirer les talents, tandis que la formation (35 %) et l'augmentation des salaires (34 %) sont celles pour mieux les fidéliser.
 
« L'étude confirme que la plupart des acteurs de la supply chain et de la logistique ont apporté des changements à leurs stratégies opérationnelles, technologiques et RH pour contribuer à lutter contre. Les employeurs devraient donc continuer à investir et s’adapter pour tirer le meilleur parti de leurs ressources existantes et dépasser la question financière pour embaucher et fidéliser une main-d'œuvre compétente », explique Mounir Zaïdi, Senior Sales Account Executive chez Descartes.

Les résultats de l'étude montrent que les stratégies, tactiques et technologies utilisées par les entreprises pour faire face aux contraintes de main-d'œuvre varient en fonction de nombreux critères propres aux entreprises : la performance financière, la croissance, l'importance accordée aux opérations de supply chain, et la réussite des programmes de fidélisation des employés.

Les conclusions de l’étude démontrent que l'optimisation des itinéraires de livraison et le suivi des expéditions en temps réel sont les technologies les plus choisies pour améliorer la productivité.

L’étude a été menée fin 2023 auprès de 1.000 décideurs de la logistique basés dans 9 pays européens ainsi qu’au Canada et aux États-Unis. 

 
 
 
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