Quel avenir pour l’ERP ?

Les possibilités de l'IA alimentent tous les débats. Mais l'avenir des progiciels de gestion intégrés est tout aussi intéressant : l'ERP de demain sera automatisé, conversationnel et dans le cloud.

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L'avenir des progiciels de gestion intégrés (ERP) n’a certes pas le glamour des débats qui alimentent le futur de l'IA. Mais pour de nombreux travailleurs, il aura un impact plus important sur leur travail quotidien. 
Un sujet que développe Claus Jepsen, chief product & technology officer chez Unit4.

Une des prédictions sur l'ERP qui reviennent le plus souvent concerne la généralisation des interfaces utilisateur conversationnelles.
« Les interfaces utilisateur conversationnelles deviendront plus courantes, en particulier après l'avènement de ChatGPT », explique Claus Jepsen. 
Car ces grands modèles de langage (LLM) sont susceptibles de succéder aux anciens chatbots. « Ces technologies sont capables de mener des conversations fluides, semblables à celles qui se déroulent entre deux personnes. Ainsi, nos conversations avec les logiciels ne seront plus aussi rigides et sujettes aux erreurs que par le passé. Il s'agit donc d'une base solide pour une relation de collaboration entre les personnes et la technologie », poursuit l’expert.

L'ERP en ligne accessible à tous

L'ERP devrait être de plus en plus automatisé, dans la lignée de l'ERP « omnicanal ». « Je m'attends à la même évolution que pour les bases de données et les nuages, où les entreprises ont d'abord montré une forte préférence pour un fournisseur spécifique et les outils associés. Aujourd'hui, l'accent est mis principalement sur le logiciel qui convient pour atteindre des objectifs spécifiques », analyse Claus Jepsen.
 
L'avenir de l'ERP devrait se dérouler principalement dans le cloud, insiste l’expert chez Unit4. « Celui-ci offre de nombreux avantages : une mise en œuvre plus rapide, une capacité de calcul évolutive, un accès depuis n'importe quel endroit, moins de frais de gestion, un déploiement facile dans d'autres pays et régions, des paiements échelonnés, un logiciel moderne régulièrement mis à jour, un accès aux meilleures applications et une utilisation indépendante de l'appareil. L'hébergement sur site restera probablement une option dans des situations uniques, où l'utilisation du matériel est transparente. Ou pour les organisations soumises à certaines législations ou directives sectorielles ».
En outre, les tarifs des solutions ERP devraient changer. « Les tarifs seront alors basés sur le transfert de données et le nombre de transactions, comme cela a été le cas pour d'autres services cloud et logiciels d'entreprise ».

Limiter la personnalisation

Des décennies d'expérience dans l'utilisation des solutions ERP montrent que la personnalisation peut ajouter de la complexité. Les organisations devraient donc adopter les paramètres par défaut des solutions ERP. « À moins de servir vos clients d'une manière très différente de celle de vos concurrents, il est beaucoup plus facile d'adapter les processus aux flux de travail intégrés, aux procédures et aux variations "glisser-déposer" des solutions ERP modernes », développe l’expert chez Unit4. 

Après tout, ces solutions ont été développées sur la base de recherches sur les meilleures pratiques. « Il faut donc s’attendre à ce que de plus en plus d'organisations se tournent vers des applications et des connecteurs logiciels d'autres fournisseurs, une fois que les leaders du marché commenceront à construire des écosystèmes autour de leurs investissements ERP ».

Et à Claus Jepsen de conclure : « je recommande aux organisations qui sont encore dans le monde "on premise" de passer à l'informatique dématérialisée. Après tout, c'est là que se produit toute l'innovation ».
 
 
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