Quand les entreprises privilégient leur image au détriment de la cybersécurité

Les entreprises investissent davantage dans le marketing en ligne et moins dans la cybersécurité, révèle le dernier « Global Marketing Index 2023 ». Des aspects cruciaux tels que la performance des sites Web ou la sécurité sont sacrifiés au profit de la création de contenus marketing.

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La 6ème édition de l’Indice Global d'Engagement Marketing, réalisé par l’agence de marketing Team Lewis, dévoile les évolutions des investissements numériques des 300 principales entreprises du classement Forbes Global 2000. 
Le rapport révèle une augmentation significative des investissements dans des domaines clés tels que les médias, le marketing digital, et les initiatives ESG/RSE au détriment de la sécurité des sites web.

L'année 2023 a ainsi marqué un tournant dans le comportement des marques en ce qu’elles ont concentré leurs investissements sur la création de contenu et l'engagement. Elles ont également intensifié leurs efforts sur les questions d'ESG (Environment, Social and Governance) et la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

L’étude met en avant une plus forte présence médiatique de la part des entreprises du classement Forbes 300. Leur présence dans les médias est ainsi passée de 34,6 % en 2022 à 70,1 % en 2023.
Les investissements dans le marketing numérique ont augmenté, passant de 46,9 % en 2022 à 64,8 % en 2023. Les scores de difficulté du top 10 des mots-clés tendances ont augmenté, et la durée des visites sur les sites web a également enregistré une amélioration.

Les entreprises misent également plus sur la visibilité et les actions ESG et RSE. Le nombre de marques communiquant sur des initiatives ESG et RSE est passé de 56 % en 2022 à 68 % en 2023. 
En 2022, seulement 55 entreprises mentionnaient la réduction de l’empreinte carbone sur leur sites web. En 2023, c’était le cas pour 239 d’entre elles. 

Parallèlement à cette tendance, des vulnérabilités ont été identifiées dans le domaine des sites Web davantage exposés au risque de cyber-attaques. En 2023, les sites web des entreprises ont été connectés à davantage d’API externes. Or, plus le nombre d'API est élevé, plus le risque de violation externe est important. Si l’on considérait jusqu’à présent que 79,9 % des sites du Top Forbes 300 étaient sûrs, ce pourcentage a chuté à 63,9 % des entreprises.
Des aspects cruciaux comme la vitesse de chargement des pages ou le suivi des conversions ont été sacrifiés au profit de la création de contenus marketing. 
La performance de l’ensemble des sites web a diminué passant de 48,4 % en 2022 à 45,9 % en 2023.

Parallèlement, des défis persistent en matière d’UX. La conformité à l'ADA demeure un enjeu de taille pour les entreprises du top 300 Forbes, avec seulement 85 sites web respectant pleinement les exigences pour rendre leurs sites accessibles aux utilisateurs handicapés. 

« Nous sommes heureux de constater une augmentation des investissements dans la création de contenu et l'engagement. Cependant, lorsque nous analysons la sécurité des sites internet les signaux sont assez alarmants. Avec le nombre croissant de violations de données et de cyberattaques, les entreprises ne peuvent pas se permettre de délaisser la protection de leurs assets », déplore Matt Robbins, VP Insights and Research chez Team Lewis.
 
 
 
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