Vertiv publie de nouveaux conseils pour faire face à la chaleur extrême dans les centres de données

Les nouvelles recommandations mettent l'accent sur la maintenance préventive et la réduction de la consommation d'énergie.

post-image-3
L'été vient à peine de commencer dans l'hémisphère nord, mais plusieurs régions d'Asie, du Canada, d'Europe, du Mexique et des États-Unis ont déjà été touchées par des vagues de chaleur extrême. Les experts en refroidissement de centres de données de Vertiv (NYSE : VRT), fournisseur mondial de solutions de connectivité et d'infrastructures numériques critiques, donnent de nouveaux conseils aux opérateurs de centres de données sur la manière de faire face à cette chaleur extrême.

Le changement climatique a fait des huit dernières années les plus chaudes jamais enregistrées. Par conséquent, beaucoup s'attendent à de nouveaux records de chaleur en 2023. Les températures extérieures extrêmement élevées et leurs conséquences représentent un défi de taille pour les exploitants de centres de données, qui doivent déjà lutter quotidiennement contre la chaleur produite à l'intérieur de leurs installations. Toutefois, ils peuvent prendre certaines mesures pour réduire les risques posés par la chaleur extrême :
  1. Nettoyer ou remplacer les filtres à air : L'étrange brume orange qui a enveloppé New York il y a quelques semaines devrait rappeler aux opérateurs la nécessité de nettoyer et de remplacer les filtres à air des systèmes de gestion thermique et des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation de leurs centres de données. Ces filtres protègent l'électronique sensible des particules d'air nocives provenant, entre autres, de la fumée des feux de forêt lointains.
  2. Assurer une maintenance programmée à intervalles plus courts : Les compagnies d'électricité ont souvent du mal à répondre à la forte demande associée à des températures plus élevées. En conséquence, les pannes sont fréquentes. Lorsque de tels incidents se produisent, il est trop tard pour se renseigner sur les problèmes d'un système d'alimentation sans interruption (ASI) ou d'une unité de refroidissement. Le nettoyage des bobines de condensateur et le remplissage du réfrigérant sont des formes d'entretien proactif qui peuvent contribuer à prévenir les pannes inattendues.
  3. Tirer parti des outils d'amélioration de l'efficacité disponibles : de nombreux systèmes ASI modernes sont équipés de modes écologiques très efficaces sur le plan énergétique, qui permettent de réduire la quantité d'énergie que le système prélève sur le réseau. En effet, toute réduction de la demande peut faire la différence entre un service ininterrompu et une panne catastrophique.
  4. Exploiter les sources d'énergie alternatives : tous les centres de données n'ont pas accès à des sources d'énergie alternatives pouvant être déployées de manière pratique. Les centres de données qui en disposent devraient utiliser ces sources d'énergie hors réseau. Il peut s'agir de fermes solaires situées à proximité du centre de données ou sur un site éloigné, de parcs éoliens ou de batteries lithium-ion. Ces solutions permettent de lisser ou d'échelonner les pics de demande d'énergie. En revanche, l'utilisation de générateurs pendant les vagues de chaleur n'est pas recommandée, sauf en cas de panne de courant. En effet, les générateurs diesel produisent plus de gaz à effet de serre que les solutions de secours utilisant des énergies alternatives. Les organisations devraient même reporter l'essai des générateurs pendant les pics de température.
Flora Cavinato, directrice du portefeuille mondial de services chez Vertiv, ajoute : " Cette année, plusieurs régions d'Europe connaissent à nouveau des records de chaleur : "Cette année, plusieurs régions d'Europe connaissent à nouveau des records de chaleur, et chez Vertiv, nous voyons concrètement l'impact que cela a sur les centres de données. Donner la priorité à la redondance thermique et travailler avec un fournisseur de services ayant une présence locale et des capacités de récupération de premier ordre peut faire une différence significative dans la disponibilité des centres de données. En outre, des temps de réponse rapides et des programmes de maintenance proactifs peuvent aider les organisations à maintenir leurs processus d'affaires et à optimiser efficacement leur infrastructure critique.

Le présent avis complète les recommandations précédentes de Vertiv, telles que :
  • Faire fonctionner autant d'unités de refroidissement que possible pour réduire la charge des unités individuelles et garantir des économies d'énergie grâce à des mécanismes de coordination de ces unités.
  • Envisager l'utilisation de différents types de systèmes de refroidissement, tels que le refroidissement liquide, le contrôle de la température avec de l'eau réfrigérée dans un système fermé et les systèmes de refroidissement sans évaporation. Tous ces systèmes sont spécifiquement conçus pour les environnements à haute température.
  • Utiliser la modélisation prédictive de l'impact de la chaleur plutôt que de se fier aux données historiques. Avec la prolifération des records de chaleur, les références historiques sont souvent inadaptées pour déterminer les risques actuels.

Pour plus d'informations sur l'alimentation électrique, le refroidissement, la continuité des activités et la maintenance préventive des centres de données en période de chaleur extrême, consultez le site Vertiv.com.
Show More
Back to top button
Close
Close