Gestion des données : le prochain défi pour la digitalisation du secteur de la construction

L'arrivée de nouvelles solutions innovantes dope le secteur de la construction à l'aube d'une nouvelle vague de transformation digitale grâce aux grandes quantités de données collectées. Le grand défi consiste toutefois à relier ces différentes données pour pouvoir les analyser.

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La transformation digitale affecte tous les secteurs, y compris celui de la construction, grâce à la numérisation des flux de travail, à l'automatisation et l'intelligence artificielle. 
De nombreuses entreprises de construction utilisent désormais l'analyse des données pour améliorer les opérations et piloter les stratégies futures. 
Ces connaissances sont non seulement essentielles pour la sécurité et facilitent la création de calendriers précis par les chefs de projet, mais elles aident également les travailleurs à maintenir le flux de travail. 

Il n'est donc pas surprenant que la construction évolue rapidement vers l'internet des objets (IoT), un réseau d'objets connectés qui transmet des données à un système central afin d'obtenir des informations en temps réel à chaque étape d'un chantier. 

Les drones connectés, les véhicules sur site, les outils et les batteries intelligentes qui surveillent les besoins de maintenance et même les casques de sécurité intelligents qui suivent l'activité des travailleurs permettent de surveiller les progrès sur le chantier et de transmettre des données en temps réel. Les possibilités sont infinies et la quantité de données par projet dans le secteur de la construction a doublé au cours des trois dernières années.

En Belgique, cependant, le secteur reste à la traîne lorsqu'il s'agit de tirer parti de la digitalisation. Le bureau FMI Consulting a mené une enquête auprès d'acteurs clés du secteur de la construction, qui a révélé qu'une entreprise de construction sur trois estime que 50 % des données dont elle dispose aujourd'hui sont erronées et que seuls 12 % des répondants utilisent systématiquement les données disponibles lors de prises de décision. 
En effet, le principal problème de l'analyse des données n'est plus de les collecter, mais de les exploiter de manière connectée, centralisée et efficace. Différents processus sont souvent mis en œuvre dans des divisions qui ne sont pas connectées, ce qui nécessite une copie manuelle des données avec un risque élevé de données manquantes. Combiner de manière transparente des données provenant de différentes sources peut s'avérer être une tâche complexe et fastidieuse.

En outre, l'étude identifie les trois principaux obstacles à la digitalisation du secteur : 
-La perte de temps ou de budget par l'utilisation de données de construction non structurées et non utilisées en raison de processus obsolètes ou d'outils non intégrés
-Le manque de transparence dû à des processus non automatisés 
-La réduction de la productivité due à l'utilisation cloisonnée de différents outils connectés.

Heureusement, des solutions existent. Certaines entreprises développent des technologies très puissantes et complexes qui, associées à l'équipement adéquat tel qu'une tablette ou un ordinateur durci, peuvent connecter de manière transparente et centralisée les personnes, les processus et les données tout au long des projets de construction. 
Grâce aux logiciels et aux solutions cloud, comme par exemple, les entreprises de construction peuvent collecter, trier, stocker et analyser d'énormes quantités de données dans une interface unique et intégrée. Ces données peuvent concerner la digitalisation de l'entreprise (gestion des données de l'entreprise, des documents, des flux de travail, des partenaires et des ressources) d'une part, et la gestion du cycle de vie 5D BIM (gestion des modèles BIM, de l'estimation, du calcul des quantités, de la planification, des simulations, des appels d'offres et des soumissions, de la qualité et de la sécurité, des rapports ou de la facturation, etc.) d'autre part.

Bref, les avantages sont considérables et peuvent aider les entreprises de construction tout au long de leur processus de digitalisation, de l'évaluation de la faisabilité aux mesures, à l'exécution et au suivi.
 
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