Royal, le nouveau ransomware qui effraye les spécialistes

La branche UNIT 42 de Palo Alto Networks met en garde contre une nouvelle variante de ransomware appelée Royal. Il a déjà fait plus de 157 victimes dans le monde.

post-image-3
UNIT 42, la branche de Palo Alto Networks qui analyse les cybermenaces, constate que de plus en plus d'entreprises sont touchées par une nouvelle variante de ransomware appelée Royal. 
Le groupe de hackers à la base du rançongiciel affirme avoir déjà fait plus de 157 victimes dans le monde. Pour certaines de ces victimes, un montant allant jusqu'à 25 millions de dollars était demandé.

Les chercheurs de Palo Alto Networks sont entrés en contact avec Royal pour la première fois en septembre 2022. 
Certains membres du collectif appartenant à Royal, qui se font appeler Team One, auraient déjà travaillé pour Conti, l'un des groupes de cybercriminels réputé pour ses attaques à grande échelle et ses techniques particulièrement agressives pour faire pression sur les victimes.

Ainsi, les criminels recourent souvent à la multi-extorsion, une technique où les victimes sont par exemple acculées par des e-mails violents et des demandes de rançon imprimées en masse. Pour ne rien arranger, les pirates clouent leurs victimes au pilori via le compte Twitter "LockerRoyal".

« L'une des techniques utilisées par les pirates pour s'infiltrer dans les organisations est l'hameçonnage par rappel (callback phishing). Dans ce type d'hameçonnage, les employés sont invités par e-mail à rappeler un numéro de téléphone afin de régler un certain service payant. Une fois que les victimes entrent dans le piège, le cybercriminel tente de leur soutirer des informations sensibles ou de leur faire installer des logiciels malveillants », explique UNIT 42.

Pour se prémunir contre cette nouvelle variante, le spécialiste de la cybersécurité recommande « de mettre à jour et de patcher en permanence les systèmes. En outre, les employés sont souvent le maillon faible. Ils doivent donc être conscients que le danger guette toujours au tournant ».
A bon entendeur …
 
Show More
Back to top button
Close
Close