Comment le « composable commerce » transforme la vente en ligne

Dans les années à venir, le « composable commerce » succèdera au « headless commerce » dans les boutiques en ligne. Une architecture e-commerce au sein de laquelle toutes les solutions logicielles spécifiques sont totalement indépendantes les unes des autres. Explications.

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Gartner annonçait en 2020 que le « composable commerce » deviendrait la norme en matière d'e-commerce dans un délais de 3 à 5 ans. 

Selon Merijn van Zuidam, Head of Partnership chez Mollie, « le composable commerce » va plus loin que le « headless commerce » dans le sens où le front-end et le back-end ne sont pas les seuls à être séparés au sein de la plateforme e-commerce.

« Dans une architecture « composable », tous les composants logiciels individuels fournissant des solutions spécifiques (comme la gestion des stocks, produits et clients) sont totalement indépendants les uns des autres. Dès lors, les entreprises ne sont donc plus limitées aux thèmes, services ou fonctionnalités offertes par une plateforme e-commerce monolithique. Dès lors, les entreprises peuvent par exemple ajouter la possibilité pour les consommateurs de faire leurs achats via Instagram ou Alexa », explique Merijn van Zuidam.

Technologies MACH

La base du « composable commerce » ne réside pas tant dans un produit spécifique que dans un ensemble de principes et de définitions baptisés services MACH (Microservices, API first, Cloud native et Headless). Les technologies MACH fournissent une architecture dans laquelle des solutions spécifiques sont déployées de manière évolutive : elles sont faciles à remplacer et à améliorer grâce à un développement logiciel agile. Des entreprises comme Netflix, Amazon, Twitter, PayPal et eBay utilisent déjà des microservices. 

Expérience axée sur la marque
 
Le composable commerce offre donc aux entreprises la flexibilité d'intégrer toutes les « packaged business capabilities » (PBC) dont elles ont besoin sous forme de microservices et de les configurer en fonction de leur propre philosophie. 

Cela signifie par exemple que les entreprises peuvent développer des expériences commerciales axées sur la marque et qu'elles ne doivent pas travailler avec des modèles qui ne correspondent pas à leur marque. 
« Les entreprises ne sont plus obligées de recourir à des solutions « one-size-fits-all » et peuvent donc opter pour des technologies et solutions les mieux adaptées à leurs besoins », développe le spécialiste chez Mollie. 
Ainsi, les entreprises peuvent travailler avec un CMS, un PSP ou un système de retour déterminé. 

En outre, les entreprises n'utilisent que les fonctionnalités dont elles ont réellement besoin, ce qui permet d'économiser de l'argent et des efforts. 
Selon Gartner, 30 % des entreprises d'e-commerce utiliseront donc des PBC d'ici 2024 pour développer leurs applications.
 
Agilité et résilience
 
Selon l’expert chez Mollie, « les entreprises qui ont adopté une approche composable devraient acquérir une avance de 80 % sur leurs concurrents en 2023 en termes de rapidité de mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités ». Grâce au composable commerce, les entreprises ne se limitent pas à un langage de programmation donné ; car les API assurent la communication entre les solutions logicielles conçues dans des langages différents. 

Enfin, le composable commerce permet aux entreprises de diffuser du contenu sur plusieurs canaux en même temps pour une expérience omnicanal univoque. Pour ce faire, elles n'ont pas besoin d'équipes ou de développeurs distincts. Les entreprises qui souhaitent faire passer leur activité à la vitesse supérieure ont donc tout intérêt à envisager de passer au composable commerce. 
 
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