Les entreprises innovantes mieux armées en période d’incertitude économique

Une étude de Dell Technologies montre que les leaders de l’innovation ont 2,2 fois plus de chances de se frayer plus vite un chemin à travers l’incertitude économique. Les entreprises belges font toutefois preuve d’optimisme prudent.

post-image-3
Au vu des résultats publiés par une étude récente de Dell Technologies (L’Indice d’innovation de Dell Technologies) menée auprès de 6.600 employés dans plus de 45 pays, les entreprises belges font preuve d’un « optimisme prudent » en matière d’innovation.

Ainsi, 67 % des sondés en Belgique (84 % au niveau mondial) déclarent que leur entreprise a une culture de l’innovation dynamique.
85 % des entreprises belges (79 % dans le monde) estiment que leurs activités sont bien protégées de la volatilité économique.

Mais l’étude montre qu’il existe un fossé évident entre la perception de l’innovation et sa réalisation. A peine 17 % des organisations belges (18 % au niveau mondial) sont définies comme des leaders et des pionniers en matière d’innovation.
65 % (64 % au niveau mondial) des sondés reconnaissent que certains aspects de leur culture d’entreprise les empêchent d’être aussi innovants individuellement qu’ils le souhaiteraient.

Dès lors, les entreprises pionnières en matière d’innovation sont 2,2 fois plus susceptibles d’accélérer leur innovation dans des conditions économiques défavorables.

La bonne nouvelle est que l’Indice d’innovation est un instantané et que les organisations peuvent s’améliorer en préparant leur personnel, leurs processus et leur technologie à l’innovation.

« Les organisations ont besoin d’aide pour développer une culture de l’innovation où toutes les idées peuvent faire la différence et où l’apprentissage par l’échec est encouragé. Les entreprises le savent et sont confiantes dans leur capacité à relever ce défi : plus des trois quarts d’entre elles (81 %, contre 78 % au niveau mondial) déclarent que les employés rejoignent leur entreprise en partie parce qu’ils pensent qu’ils auront l’occasion d’innover, ce qui est une belle performance ».
 
Outre les changements basés sur le personnel, les entreprises devraient aussi chercher à améliorer leurs processus d’innovation. Le principal obstacle à l’innovation est le manque de temps, selon les équipes interrogées. 

Enfin, les résultats de l’étude mettent en évidence le pouvoir de la technologie pour favoriser l’innovation, et les conséquences d’un retard en la matière. La grande majorité des entreprises (89 %, contre 86 % au niveau mondial) cherchent activement des technologies qui les aideront à atteindre leurs objectifs en matière d’innovation. À l’inverse, 60 % (57 % au niveau mondial) estiment que leur technologie n’est pas avancée et craignent d’être distancés par leurs concurrents.
 
L’étude s’intéresse aux domaines dans lesquels les organisations réalisent des gains et rencontrent des obstacles, avec 5 catalyseurs technologiques pour l’innovation : multicloud, edge, infrastructure de données moderne, anywhere-work et cybersécurité. Dans presque tous ces domaines, la complexité est la plus grande pierre d’achoppement pour exploiter pleinement ce potentiel.
 
 
Show More
Back to top button
Close
Close