Comment s’assurer une réussite sur le long terme avec le Network-as-a-Service ?

Si la transformation numérique améliore la compétitivité et la rentabilité des entreprises et les aide à offrir une meilleure expérience à leurs clients, nous ne pouvons négliger l’impact de cette technologie sur notre empreinte carbone. Si le secteur IT était un pays, il serait le cinquième plus grand émetteur de gaz à effet de serre au monde. De plus, nous générons chaque année près de cinquante millions de tonnes de déchets électroniques (« e-waste »), un chiffre qui ne fera qu’augmenter. Et alors que le sujet du réchauffement climatique est au cœur des préoccupations des entreprises comme des consommateurs, nous devons continuer à nous efforcer de réduire l’impact de ces technologies sur l’environnement.

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Pour s’attaquer à la crise environnementale, tous les acteurs de l’écosystème IT doivent unir leurs efforts, des fournisseurs aux consommateurs. Et dans cette optique, les partenaires jouent un rôle essentiel lorsqu’il s’agit d’aider les clients à y voir clair pour relever ces défis. D’ailleurs, les décisions d’achat sont de plus en plus souvent orientées par des considérations écologiques. À ce sujet, le channel analyst Canalys déclare que « positionner la durabilité comme étant un des éléments de leurs offres d’IT-as-a-Service sera essentiel au resale success des partenaires ». L’analyste ajoute que la responsabilité environnementale des investissements IT va devenir l’une des principales priorités des clients dans les deux à trois prochaines années.

Mais à quoi ressemble une offre d’IT-as-a-Service durable ? Le Network-as-a-Service (NaaS) constitue un bon point de départ. Une récente étude d’Aruba montre que les utilisateurs finaux de la région EMEA plébiscitent ce nouveau modèle de consommation du réseau. Mais en quoi le NaaS, qui est déjà reconnu comme un facteur important de flexibilité financière et commerciale, peut-il répondre aux exigences environnementales des clients ?

Optimisez votre consommation d’énergie
Le NaaS propose aux clients des réseaux innovants et durables, qu’ils peuvent « louer » selon un système d’abonnement. En collaborant avec un fournisseur de NaaS expérimenté, les partenaires de la chaîne peuvent combiner leur compréhension unique de l’activité de leur client avec les connaissances pointues du fournisseur sur son produit, afin de proposer une configuration de réseau qui optimise la consommation d’énergie. Et afin de réduire encore l’empreinte carbone du secteur, les fournisseurs de réseau modernes peuvent aussi contribuer à rendre l’IT plus écologique en utilisant de l’électricité issue de sources renouvelables et en des modèles basés sur l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (ML).

Bien entendu, une offre NaaS solide et durable doit être sous-tendue par une approche écologique des réseaux tout au long de la chaîne d’approvisionnement IT. Les partenaires de la chaîne doivent garantir à leurs clients qu’ils travaillent avec des fournisseurs certifiés, afin que leurs initiatives environnementales soient incorporées à leurs activités dès le début de la chaîne.

Réutilisez votre matériel

Les offres NaaS actuelles comprennent de plus en plus souvent des services d’IT asset disposition (ITAD). Ces services consistent à réutiliser, recycler et détruire de manière écologique et sûre les appareils IT hors d’usage. D’après IDC, 77 % des entreprises considèrent l’assistance ITAD et les services de gestion de l’e-waste comme un élément essentiel du NaaS.

En incorporant dans leurs offres NaaS des stratégies de récupération des appareils IT hors d’usage, les partenaires de la chaîne peuvent aider leurs clients à mettre en place une économie circulaire, et à faire en sorte que le cycle de vie de l’appareil soit aussi long que possible, tout en réduisant les déchets au strict minimum.

Qui plus est, maintenant que la transformation numérique se fait plus pressante, que les budgets IT se réduisent et que le cycle de vie de la technologie raccourcit, les organisations peuvent récupérer beaucoup de valeur grâce à ce modèle de consommation. L’upcycling et le remarketing des appareils non utilisés peuvent donner une nouvelle vie à des actifs fonctionnels et rapporter de l’argent aux clients. Par ailleurs, opter pour des appareils usagés, quand c’est possible, peut aider à gonfler le budget des projets d’innovation qui requièrent des technologies nouvelles.

Fourniture de données
À mesure que les critères de durabilité se feront plus stricts, les organisations vont devoir relever le défi de pratiquer leur activité de manière plus durable que jamais. Mais avec des compétences de plus en plus minces en matière de réseau et des équipes IT internes qui doivent fournir toujours plus d’efforts pour répondre aux exigences de la transformation numérique, les entreprises ont grandement besoin d’aide pour récupérer des données importantes.

Avec le NaaS, les organisations peuvent acheter cette expertise et compter sur leur partenaire de la chaîne pour identifier les données les plus importantes en matière de consommation énergétique, d’émissions de CO2 et de destruction des appareils en fin de vie.

Conclusion
Ces dernières années, la durabilité s’est taillé une place de choix parmi les priorités de la plupart des organisations. Les partenaires de la chaîne jouent un rôle essentiel lorsqu’il s’agit de mettre des fournisseurs durables en relation avec des clients demandeurs de services IT écologiques.

Une offre NaaS solide doit garantir aux clients que toute la chaîne d’approvisionnement IT respecte une approche écologique des réseaux. Le modèle par abonnement fourni via le canal permet aux clients de profiter des avantages de pratiques de réseau durables, de réduire la quantité d’appareils IT dont ils ont besoin et d’augmenter la fonctionnalité de leurs appareils existants, de compenser leur impact environnemental en réutilisant du matériel et en optant pour des technologies reconditionnées, et de rendre compte de leurs progrès en matière de durabilité.

Jerry Garcia, Country Manager Aruba Networks Belux

 
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