Le Belge préfère acheter ses cadeaux en boutique plutôt que sur Internet

A l'approche des fêtes, les consommateurs privilégient les achats sur place. Six personnes sur dix sont encore attirés par le contact humain avec le personnel du magasin. Même si les nouvelles solutions numériques contribuent à améliorer l'expérience d'achat online. Mais tout dépend des types d’articles recherchés. Le marché d’occasion en plein boom !

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Un sondage récent mené par Adyen auprès de 1.000 Belges révèle que plus de la moitié des Belges (54 %) « disent préférer se rendre dans des magasins physiques pour acheter des cadeaux pour leur famille et leurs proches ». 
Seuls 14 % des sondés choisissent de faire leurs achats de Noel en ligne. 
Sans surprise, ce sont surtout les plus de 60 ans (70%) qui optent pour le magasin physique pour trouver le cadeau pour les fêtes de fin d'année, contre 46% des 18-39 ans.

Lorsqu’on regarde le type d'articles achetés, les Belges choisissent les magasins physiques principalement pour les meubles (79%) et les accessoires de maison (69%). 
Les boutiques de vêtements (66%) restent également populaires pour l’achat sur place. 

Il en va autrement pour les jouets et le multimédia. Pour ces types de produits, le consommateur se tourne plus souvent vers l’achat online, soit respectivement 28% (jouets) et 33% (multimédia).

De son côté, le marché de l'occasion est en constante progression : environ un Belge sur dix préfère acheter des meubles (13%), des jouets (12%) ou des vêtements (10%) en seconde main. 
Contrairement aux articles multimédias d’occasion : à peine 6% d’entre eux disent préférer acheter un produit usagé.

Julien Marlier, Country Manager Adyen Belgium, apporte son éclairage sur l’étude concernant les nouveaux comportements hybrides : « les Belges passent facilement d'un magasin physique à un magasin en ligne. Les commerçants doivent s'adapter à cette situation en proposant une expérience d'achat unique sur différents canaux de vente. En utilisant des solutions de paiement nouvelles et modernes, les marques peuvent élever l'expérience du consommateur à un niveau supérieur ».

Et à l’étude de conclure : les magasins physiques restent encore très populaires grâce au service prodigué et à la présence de personnel. Quelque 64 % affirment qu'ils apprécient particulièrement le contact humain. 
En dépit du fait que les nouvelles solutions numériques contribuent à améliorer l'expérience d'achat en ligne. « Près de la moitié (51 %) des sondés assurent que les codes QR et les paiements sans contact facilitent les achats. 
 
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