Home/ channel belgium /Comment la "Cyber Week" dope la croissance des détaillants belges Comment la "Cyber Week" dope la croissance des détaillants belges Malgré la crise, la « cyber semaine » a permis une croissance de 10,5 % des ventes chez les détaillants belges. Les transactions dans le secteur de l'électronique grand public en augmentation de 37 %. Analyse. 2022-12-05Comment 151736945 Selon les données du prestataire de services financiers Mollie, les détaillants belges ont vu leurs volumes de vente augmenter de 10,47 % (par rapport à la même période l'année dernière) sur l'ensemble de la cyber semaine (qui commence le lundi précédant le Black Friday). Si l'on considère l'ensemble des ventes dans le monde, Mollie constate une augmentation de 14,5 % par rapport à 2021 pour le Black Friday, et de 13,5 % pour la Cyber Week. Il semble donc que les consommateurs belges soient plus prudents dans leurs dépenses en ces temps incertains que les acheteurs de nos pays voisins. En ce qui concerne les modes de paiement, l’étude constate une augmentation notable (au niveau international) du volume des ventes effectuées via le mode de paiement « Buy Now, Pay Later » : ce pourcentage a augmenté de 57 % par rapport à 2021. Enfin, 6 % des dépenses totales effectuées pendant le Black Friday ont été payées par ce moyen. En Belgique, le chiffre est de 1,16 %. Les Belges continuent à utiliser principalement Bancontact pour régler leurs achats en ligne (principal moyen de paiement, avec 54,68 %). Au niveau mondial, les transactions dans le secteur de l'électronique grand public ont augmenté de 37 %. « La situation macroéconomique en Europe a entraîné une baisse des volumes de transactions en ligne plus tôt cette année. Mais dans les jours qui ont précédé le Black Friday, il est apparu clairement que les niveaux de dépenses étaient nettement plus élevés que ce que nous avions prévu. Une augmentation de 14,5 % du volume des ventes mondiales le vendredi noir et de 13,5 % sur l'ensemble de la semaine est une performance phénoménale dont les détaillants peuvent être fiers », a déclaré Ken Serdons, CCO de Mollie. L’étude conclut que « le Black Friday est un indicateur crucial du comportement d'achat avant la prochaine période de vacances. Même si nous sommes un peu plus optimistes qu'auparavant, il est clair que certains secteurs seront en difficulté. Les détaillants qui cherchent à se développer dans l'année à venir devront faire valoir chaque transaction de vente en optimisant leur expérience de caisse et en s'assurant qu'ils répondent aux attentes toujours croissantes en matière de méthodes de paiement locales, de livraison rapide et de retours gratuits ». Show More Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address