Forte hausse des paiements via smartphone

Le smartphone est devenu notre nouveau portefeuille. Le nombre de paiements mobiles a bondi de 37% en un an.

post-image-3
Entre janvier et août 2022, les Belges ont réalisé 171 millions de tractations au moyen de l’appli ad hoc ou d’une appli bancaire intégrant les solutions de paiement mobile Bancontact et/ou Payconiq. Le cap des 2 millions d’échanges via code QR a même été franchi en août dernier.
En deux ans à peine, le nombre de paiements mobiles a progressé de 131 %. 

Ce boom s’explique par le fait que les codes QR deviennent omniprésents dans les festivals et bars. Les Belges sont également de plus en plus nombreux à utiliser l’appli bancaire pour se rembourser mutuellement : 28 millions de transferts entre amis enregistrés (+62 % en un an).

Plus de 61.000 commerçants en Belgique proposent désormais un code QR via Payconiq, contre 45.000 commerçants il y a un an. Sur les 8 premiers mois de 2022, quelque 5,3 millions de consommateurs ont effectué au moins un paiement mobile.

Selon Juniper, la valeur des transactions de paiement sans contact devrait dépasser 10.000 milliards de dollars dans le monde d'ici 2027, grâce à l'adoption croissante du paiement mobile, contre 4.600 milliards de dollars en 2022. Une croissance dopée par les solutions NFC.


 
Show More
Back to top button
Close
Close