Home/ channel belgium /Comment les données conditionnent l’innovation Comment les données conditionnent l’innovation 70 % des organisations ne parviennent pas à innover à cause de leur incapacité à utiliser efficacement les données, pointe une étude de VMware. Les dirigeants d’entreprise européens mettent en évidence la difficulté de concilier innovation et réduction des coûts. 2022-07-30Comment 151776023 Près des trois quarts (70 %) des entreprises peinent à exploiter pleinement la valeur de leurs données, ce qui a un impact direct sur leur capacité à innover, indique une étude récente de VMware réalisée auprès de 100 cadres supérieurs actifs dans des entreprises Forbes Top 2000 en Europe. Un peu moins d’un tiers (30 %) des dirigeants d’entreprise citent la réduction des coûts comme leur objectif stratégique numéro un. Mais face aux menaces de récession, une meilleure utilisation des données permettrait de favoriser l’innovation à court et à long terme. Par ailleurs, 59 % des sondés pensent que les organisations qui prennent des décisions basées sur les données leur volent des parts de marché, et 58 % craignent de se laisser distancer par la concurrence s’ils n’utilisent pas mieux leurs données, ce qui montre bien que l’incapacité à innover pourrait mettre de nombreuses entreprises en difficulté. « L’incapacité à transformer les idées en nouveaux produits, services et stratégies à un rythme soutenu, expose les organisations au risque d’échec », résume l’étude. Cet écart entre l’innovation et l’exécution, révélé pour la première fois dans le rapport 2018 de la Bayes Business School et de VMware (Innovating in the Exponential Economy) est exacerbé dans les organisations qui éprouvent des difficultés à gérer les données. Selon les dirigeants d’entreprise sondés, quatre des sept principaux objectifs stratégiques des entreprises pour les deux prochaines années nécessitent des données précises, pertinentes et opportunes pour éclairer la prise de décision, qu’il s’agisse de comprendre les effectifs et la productivité ou d’améliorer l’expérience client. 52 % d’entre eux incitent leurs équipes à être plus innovantes et à trouver de nouvelles manières de mettre sur le marché des produits, des services et des stratégies. « La plupart des entreprises ne manquent pas de bonnes idées. Malgré les progrès réalisés dans leur application, l’écart entre l’innovation et l’exécution a persisté, en raison d’un manque de capacités et de compétences numériques, de la rigidité des infrastructures et de divers risques et contraintes liés à la souveraineté des données et à la conformité », explique le professeur Feng LI, Chair of Information Management à la Bayes Business School de la City, University of London. Selon les dirigeants d’entreprise, les principaux obstacles entravant les données sont l’excès de données (83 %), la difficulté d’accéder aux bonnes données (74 %) et les contraintes technologiques (60 %). La souveraineté des données, c’est-à-dire le fait que les données stockées ou collectées soient soumises aux lois sur la protection de la vie privée et aux structures de gouvernance d’un pays, d’un secteur d’activité ou d’une organisation, est également une préoccupation majeure. Dans ce cadre, les réglementations nationales (76 %) et sectorielles (67 %) sont considérées comme des obstacles importants à l’exploitation de la valeur des données. Dès lors, les organisations qui veulent améliorer l’exploitation des données pour innover doivent se concentrer sur les personnes, les processus et la technologie pour combler le fossé entre les idées et le résultat final. Lorsqu’elles y parviennent, les entreprises peuvent non seulement valoriser leurs données, mais aussi les utiliser pour innover encore plus : 64 % s’appuient sur l’IA et l’apprentissage automatique pour façonner l’innovation. « Les entreprises qui y parviennent au bon moment augmenteront leur présence commerciale et leur part de marché », conclut le Chief Medical Officer d’une entreprise de santé suisse, interviewé dans le cadre de l’étude. « Elles seront en position de force, avec une longueur d’avance sur leurs concurrents. L’amélioration de la qualité des données et leur bonne gestion – dans le respect de la vie privée des clients – bénéficient à la réputation des entreprises et accroissent leurs revenus. De plus, en adhérant à toutes les normes réglementaires fixées par les autorités, les entreprises peuvent innover sur base des données disponibles et ainsi obtenir un avantage concurrentiel. » Show More Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address