L’e-mail reste le maillon faible de la cybersécurité : les attaques ont augmenté de 101 %

Trend Micro, le service de sécurité pour les e-mails basé dans le cloud, a bloqué l’an dernier 33,6 millions de menaces dans le monde, dont 232.768 en Belgique.

post-image-3

 Trend Micro, le leader de la cybersécurité, a bloqué en 2021 pas moins de 33,6 millions de menaces par e-mail, dont 232 768 en Belgique. Globalement, cela représente une augmentation de 101 % en un an. Cette forte hausse du nombre d’attaques démontre que l’e-mail reste une porte d’accès privilégiée pour les cybercriminels.

« Chaque année, nous voyons des innovations dans le paysage des menaces et une évolution de la surface d’attaque, mais l’e-mail reste une grande menace », déclare Jon Clay, Vice President of Threat Intelligence chez Trend Micro. « Pour les organisations, la meilleure solution pour éviter ces risques consiste à mettre en œuvre une approche basée sur une plateforme pour une prévention, une détection et une réponse rationalisées. »

Les données de cette enquête ont été recueillies en 2021 au départ de produits qui complètent la protection native dans des plateformes de collaboration telles que Microsoft 365 et Google Workspace.

Voici les principales conclusions :

  • 16,5 millions d’attaques par phishing ont été détectées et bloquées, ce qui représente une augmentation mondiale de 138 %. Cela confirme que le lieu de travail hybride reste une cible de choix.
  • Le phishing demeure une technique souvent utilisée pour compromettre une organisation : 6,3 millions de phishings d’identifiants ont été détectés, dont 98 676 en Belgique. Cela représente une hausse globale de 15 %.
  • 3,3 millions de fichiers malveillants ont été découverts, soit une augmentation de 134 % pour les menaces connues et de 221 % pour les malwares méconnus.

Le nombre de ransomwares a baissé de 43 % depuis l’an dernier. Cela peut s’expliquer par le fait que les attaques sont de plus en plus ciblées et/ou par le fait que les outils de ransomware liés à Trend Micro, tels que Trickbot et BazarLoader, bloquent activement ces attaques.

Le nombre de détections de fraudes au CEO a quant à lui diminué de 11 %. Une augmentation de 83 % des menaces de fraude au CEO détectées par la fonctionnalité d’analyse de style pilotée par l’IA de Trend Micro a cependant été observée. Cela indique que ces cyber-arnaques deviennent probablement plus sophistiquées.

En savoir plus sur cette enquête ? Consultez le site web.

Show More
Back to top button
Close
Close