Prévisions et opportunités pour les entreprises du secteur des communications en 2022

La société Nuvias a interrogé les décideurs informatiques en Europe sur les plus grands défis et opportunités du marché des communications unifiées en 2022. Des défis qui offrent aux partenaires de distribution informatique des possibilités d'étendre leurs services.

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La société Nuvias UC a demandé aux décideurs informatiques en Europe leur avis sur les plus grands défis et opportunités du marché des communications unifiées en 2022. En attendant les résultats complets du rapport, l’entreprise livre déjà les premières conclusions.

Première grosse tendance constatée : le travail hybride semble s’imposer sur le long terme, étant donné que de nombreux employés hésitent à retourner au bureau à plein temps. D'un point de vue culturel, 7 personnes interrogées sur 10 pensent que le travail hybride créera un fossé entre ceux qui viennent au bureau et ceux qui travaillent à domicile.
 
Quelles opportunités pour les revendeurs informatiques et le réseau de distribution ? Julien Collangettes, directeur des ventes pour l'Europe chez Nuvias UC, prévoit « une demande accrue de soutien de la part des partenaires de distribution pour déployer non seulement les technologies, mais aussi les stratégies commerciales associées pour les organisations. Ceux-ci devraient permettre aux employés de disposer des outils de collaboration dont ils ont besoin, tant à la maison qu'au bureau ».
 
Les communications unifiées joueront ainsi un rôle essentiel dans la moralité des affaires et la continuité des activités, car les organisations cherchent à faire tomber les barrières culturelles. « Nous sommes des experts en technologie, mais il est tout aussi important d'avoir une bonne compréhension de l'activité et de ce à quoi les entreprises sont confrontées. Et c'est là que la chaîne a la possibilité d'être précieuse en fournissant des informations en ces temps de changement », explique Julien Collangettes.
 
Autre tendance relevée : plus d'un tiers des responsables informatiques interrogés ont déclaré que le manque de compétences techniques au sein de leur équipe était leur plus grande frustration. Compte tenu de la période de stress actuelle, marquée par une transformation numérique accélérée, la tendance est compréhensible.
 
« C'est un autre domaine où les revendeurs informatiques ont un rôle important à jouer », développe Julien Collangettes. « Ils peuvent se développer davantage en tant qu'experts techniques dans tous les aspects des communications unifiées. L’expert s’attend ainsi à ce que les entreprises soient désireuses de développer des relations plus synergiques afin de combler le déficit de connaissances et de compétences.
 
Les pénuries de main-d'œuvre constatées dans le monde entier et dans tous les secteurs indiquent que le problème des compétences ne sera probablement pas résolu de sitôt et pourrait même s'aggraver. « Je prévois qu'au cours des 12 prochains mois, il nous sera demandé, ainsi qu'aux partenaires de distribution, d'aider à combler ce manque de compétences techniques dans les entreprises. En outre, d'ici la fin de l'année, nous verrons de plus en plus de partenaires jouer le rôle de consultants ».
 
Le rapport met en avant une troisième tendance lourde pour 2022 concernant des outils de communication qui fonctionnent sur tous les appareils.
« L'augmentation du nombre de canaux de communication a peut-être atténué les difficultés immédiates du travail à distance, mais de nombreuses entreprises estiment encore que leurs employés ne sont pas pleinement satisfaits des outils de communication proposés. Plus de deux responsables informatiques sur cinq recherchent des outils de communication qui fonctionnent facilement sur tous les appareils ».
 
Comment les entreprises répondront-elles dès lors à ces demandes des employés en 2022 ? Les premières conclusions de l’étude révèlent que « les attentes des travailleurs à distance inciteront les chefs d'entreprise et les responsables informatiques à s'attaquer aux perturbations causées par le manque d'intégration des outils de communication ». Pour les revendeurs informatiques, c'est l'occasion de compléter la fourniture de solutions de communication UC aux entreprises par des services d'assistance.
 
Pour conclure, Julien Collangettes souligne que « l'accélération de la transformation numérique a fait que nous nous sommes habitués à communiquer et à collaborer sur une pléthore de plateformes et d'appareils différents. En conséquence, beaucoup s'attendent désormais à ce que l'intégration des canaux de communication dans leur environnement de travail soit aussi facile que dans leur vie privée. En donnant à leurs équipes ce qu'elles veulent, les entreprises peuvent s'attendre à une augmentation de la productivité ».
 
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