Comment Daimler Mobility et Visa réinventent l’e-commerce embarqué

Les deux entreprises viennent de conclure un partenariat technologique destiné à simplifier l’intégration du commerce digital dans les voitures. Une première mondiale. Explications.

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Grâce à un nouveau partenariat technologique mondial entre Daimler Mobility et Visa, Daimler proposera, à partir du printemps 2022, des paiements « natifs » basés sur la technologie du géant Visa.

La nouvelle technologie devra ainsi permettra aux propriétaires de voitures Mercedes-Benz de payer des biens et des services au sein de l’habitacle de leur véhicule en utilisant un dispositif de paiement basé sur l’authentification de leur empreinte digitale.
Autrement dit, la saisie de mots de passe ou le recours à des appareils mobiles pour l’authentification des paiements pourrait bientôt appartenir au passé, étant donné que le véhicule lui-même se transformera en dispositif de paiement biométrique, grâce à la technologie d’authentification déléguée (Delegated Authentication Technology) de Visa.

Si la technologie sera disponible dans un premier temps uniquement au Royaume-Uni et en Allemagne, elle devrait être rapidement déployée sur d’autres marchés européens. 

Concrètement, les achats pourront être effectués directement sur l'unité centrale de la voiture, ou MBUX, ouvrant ainsi la voie au « commerce embarqué en voiture ». 
Ce dernier deviendra à l’avenir un pilier important de l’expérience client de luxe dans les années à venir.
A titre d’exemple, la plate-forme mondiale de Daimler Mobility, baptisée Mercedes pay, permettra aux clients d’acheter des biens et des services directement depuis leur voiture, y compris les services Mercedes, tout en offrant d’autres cas d’utilisation tels que le plein d’essence et le stationnement.

« Nous sommes ravis de donner vie pour la première fois à une solution native pour les paiements en voiture, en collaboration avec notre partenaire Daimler Mobility. Ceci montre concrètement comment un leader des paiements digitaux et l’inventeur de l’automobile peuvent combiner leurs technologies pour créer la prochaine génération de solutions intelligentes dans le secteur de l’automobile », s’est félicité Antony Cahill, Deputy CEO and Head of European Markets pour Visa en Europe.

Et à Franz Reiner, Chief Executive Officer chez Daimler Mobility, d’ajouter : « Mercedes Pay est notre centre de compétences pour le paiement embarqué en voiture, grâce auquel nous offrons à nos clients à travers le monde des services digitaux parfaitement intégrés à l’écosystème Mercedes-Benz. Il n’y a rien de plus pratique que d’autoriser un paiement avec votre empreinte digitale ».

La marque automobile allemande Daimler s’impose ainsi comme le tout premier constructeur automobile au monde à intégrer Visa Cloud Token Framework dans ses véhicules. 
Une technologie de sécurité basée sur le cloud qui permet plus de flexibilité sur plusieurs appareils, car les données de paiement sensibles sont converties en tokens (jetons numériques) et stockés en toute sécurité. 

Au cours des deux prochaines années, le nombre de voitures connectées devrait être de plus de 352 millions dans le monde, et le volume total des paiements embarqués devrait atteindre environ 86 milliards de dollars d’ici 2025.  

 
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