L’émergence croissante du SD-WAN va-t-elle générer davantage d’opportunités dans la distribution ?

Durant l’année écoulée, la crise du coronavirus a véritablement joué le rôle de catalyseur de la transformation numérique, et les entreprises mettent désormais tout en œuvre pour s’adapter et maintenir le rythme qu’elles se sont fixé. En plus d’une myriade d’autres défis, le nouveau mandat de «?travail en tout lieu?» a engendré un basculement radical que les entreprises se sont vues contraintes d’assumer. Le télétravail est la nouvelle norme, et la liste des lieux d’activité possibles s’est allongée?: les «?bureaux?» viables ne sont plus fixes, mais on peut désormais travailler dans les cafés, dans les habitations, dans des espaces partagés et dans des sites éphémères. Cette évolution a modifié la notion de succursale?: si les applications utilisées sont les mêmes, la façon d’y accéder et de les sécuriser diffère, ce qui oblige encore davantage les entreprises à transformer leurs WAN et leurs architectures de sécurité.

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De nombreuses entreprises ont tenté de gérer cette transition en étendant leurs infrastructures existantes, axées sur des routeurs et des pare-feu, qui ne peuvent tout bonnement plus tenir la cadence et ne sont pas assez flexibles pour les applications modernes, principalement hébergées dans le cloud. On observe, par conséquent, une demande croissante de SD-WAN, qui repose sur une architecture de type « cloud-first ». Mais comment les partenaires de distribution peuvent-ils maximiser les opportunités de croissance offertes par le SD-WAN ? Et quels critères doivent-ils prendre en considération pour identifier les clients potentiels ? 

Un nouveau dialogue 

L’un des principaux avantages du SD-WAN est qu’il aligne le réseau sur les résultats souhaités par l’entreprise. Le réseau est construit en fonction des besoins de l’entreprise et le logiciel crée un réseau virtuel agile permettant une accélération et une innovation que les réseaux traditionnels ne peuvent égaler. Grâce à l’automatisation et à l’intelligence du SD-WAN, le réseau devient autonome, d’où une simplification des processus et un gain d’efficacité. Les chefs d’entreprise peuvent ainsi se consacrer à la gestion de leur société, sans se préoccuper de l’accessibilité et de la sécurité des applications de l’entreprise. 

Ce changement d’approche représente une opportunité considérable pour les partenaires de distribution, surtout ceux qui vendaient précédemment des solutions réseau traditionnelles. Au lieu de proposer de nouveaux « produits » réseau aux départements informatiques, les revendeurs peuvent désormais parler aux chefs d’entreprise de la transformation des systèmes WAN et de sécurité qui permettra à leur organisation d’atteindre des buts et objectifs plus étendus, et libérer du temps pour mettre en valeur les avantages de ces solutions. Les partenaires peuvent dès lors cibler un nouveau public via une approche fondamentalement innovante quant à l’unification des architectures réseau et sécurité, en se concentrant sur la résolution des défis commerciaux stratégiques de leurs clients plutôt que sur la simple revente d’équipements de mise en réseau. 

Porte ouverte sur le cloud 

Les entreprises de tous les secteurs envisagent une certaine forme de transformation numérique, mais leurs réflexions s’accompagnent souvent d’une appréhension par rapport à la complexité et aux perturbations des systèmes utilisés. Le SD-WAN élimine ces préoccupations. Avec la plateforme SD-WAN EdgeConnect d’Aruba, par exemple, il est désormais possible d’étendre le réseau aux infrastructures AWS, Azure, Google ou Oracle en quelques clics. Les entreprises n’ont donc aucun souci à se faire quant à l’adoption d’une stratégie hybride ou multi-cloud. Ce niveau de simplicité rend le SD-WAN attrayant pour les entreprises qui envisagent de migrer vers le cloud et donne aux partenaires une nouvelle occasion d’amorcer un dialogue commercial stratégique avec leurs clients. 

De plus, en continuant à soutenir leurs clients dans l’adoption et l’évolution des changements liés au WAN et à la sécurité, les partenaires auront la possibilité d’instaurer des pratiques commerciales rentables axées sur le SD-WAN, qui alimenteront leurs propres croissance et rentabilité de manière durable. Pour garantir leur succès tout au long de leur parcours SD-WAN, les revendeurs doivent s’associer à un fournisseur de confiance qui propose des formations et des certifications continues. 

Des entreprises parées pour le SD-WAN 

La transformation liée au cloud est évidemment un concept très large pour cibler les entreprises, mais il existe des moyens d’affiner le champ d’action. Les entreprises les plus mûres pour le SD-WAN seront celles qui s’efforcent de maintenir une expérience de haute qualité pour les utilisateurs finaux ou qui rencontrent des problèmes de latence. Les partenaires doivent être à l’écoute des clients dont les applications posent des problèmes de continuité des performances ou de disponibilité avec, à la clé, un impact inévitable sur la productivité et les activités commerciales. Ces signaux dénotent, en effet, toute la pertinence d’une solution telle que le SD-WAN. 

Cette période est également propice, pour les partenaires, à la reprise du dialogue avec les entreprises qui ont mis d’importants projets en suspens à cause du COVID. Bien que de nombreuses initiatives aient été accélérées pendant la crise, permettant au SD-WAN d’offrir quasi instantanément l’agilité et la rapidité requises pour aider les entreprises à maintenir et améliorer leurs opérations, un grand nombre d’entre elles ont été reportées ou tout bonnement annulées. Les entreprises concernées se retrouvent aujourd’hui à la traîne par rapport à leurs homologues férus de numérique et perdent donc leur avantage concurrentiel. Les partenaires doivent encourager le dialogue auprès des clients afin d’identifier le besoin d’efficacité accrue, surtout chez ceux qui hésitent encore à entreprendre des projets de transformation. 

En outre, à mesure que les entreprises poursuivent leur transition vers le cloud, nombre d’entre elles se demandent comment segmenter et sécuriser le trafic des applications destinées au cloud. Le SD-WAN offre une opportunité d’aborder les changements liés au WAN et à la sécurité, ainsi que la façon d’aider les entreprises à assurer la sécurité des réseaux de la périphérie au cloud (« edge-to-cloud »). S’attaquer à ce problème comporte aussi d’importantes ramifications commerciales. 

Le mot de la fin 

L’avantage du SD-WAN, c’est qu’il n’est pas lié à un secteur particulier. Les revendeurs disposent donc d’un vaste marché cible et exploitable. Le SD-WAN est guidé par les besoins des entreprises et profitera à toute entreprise géographiquement distribuée, qui ratisse large dans un monde post-pandémique. À mesure que les organisations poursuivront leur chemin sur la voie de la transformation numérique, le besoin d’agilité et de rapidité au niveau de la périphérie ne cessera de prendre de l’ampleur. Avec un SD-WAN prêt à l’emploi, les partenaires devraient pouvoir maximiser les opportunités de marché et veiller à ce que leurs clients soient en mesure d’atteindre leurs objectifs commerciaux dans un monde résolument numérique. 

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