Aruba dévoile le futur de l’architecture de commutation

En collaboration avec Pensando, Aruba lance la série CX?10000, un commutateur offrant des services avancés et évolutifs pour les réseaux et la sécurité des centres de données d’entreprises

post-image-3

Aruba, une société Hewlett Packard Enterprise (Bourse de New York?: HPE), a dévoilé aujourd’hui même le premier commutateur de services distribués du secteur, permettant aux entreprises de déployer des services dynamiques définis par logiciel à l’endroit où les données sont créées et traitées, éliminant ainsi les appareils et logiciels hôtes hérités requis pour la création des clouds hybrides des applications et organisations informatiques modernes. 

« Les marchés en transition créent de nouvelles opportunités disruptives. À mesure que le cloud se déplace vers la périphérie, les services distribués provoquent des disruptions dans tous les domaines, de l’IA/ML à la virtualisation en passant par la 5G », a déclaré John Chambers, président de Pensando, CEO de JC2 Ventures, et ancien CEO de Cisco Systems. « Cette nouvelle catégorie – le commutateur de services distribués, mû par la technologie Software-In-Silicon de Pensando – rend le processus de déploiement des services distribués, auparavant réservé aux hyperscalers tels qu’AWS, à la fois simple et plus rentable au sein des entreprises. En éliminant leurs appareils et logiciels hôtes hérités, les entreprises peuvent multiplier l’échelle par 100 et les performances par 10, pour un tiers du TCO des approches traditionnelles. »

Le commutateur Aruba série CX?10000 inaugure une nouvelle classe de commutateurs pour centres de données qui associe le meilleur de la commutation?L2/3 pour centres de données d’Aruba au seul DPU entièrement programmable du secteur (Pensando Elba) afin de fournir des services dynamiques définis par logiciel en ligne, à l’échelle requise, avec des performances de débit filaire ainsi que des améliorations d’échelle et de performances de plusieurs ordres de grandeur par rapport aux commutateurs?L2/3 traditionnels pour centres de données, et ce, pour une fraction de leur TCO. 

« Aruba et Pensando ont créé la première architecture de services distribués du secteur permettant aux entreprises de monter et d’exploiter des infrastructures réseau aussi performantes et évolutives que les géants de l’infrastructure hyperscale », a déclaré Alan Weckel, fondateur et Technology Analyst chez 650 Group. « Nous y voyons l’émergence d’une nouvelle catégorie industrielle bien distincte et promise à une belle croissance. Les charges de travail nouvelles et émergentes, comme l’IA/ML, pousseront l’écosystème vers des solutions comparables fondées sur des principes innovants et liés aux services distribués. »

Repenser le modèle actuel de services réseau
Si les réseaux de centres de données ont évolué au cours de la dernière décennie, fournissant des topologies Leaf-Spine à 25/100/400G plus performantes pour traiter les volumes et débits des architectures d’applications émergentes, les architectures de sécurité et de services n’ont pas suivi.

Face à la croissance explosive du trafic est-ouest dans les centres de données, les dispositifs de sécurité centralisés se révèlent inefficaces, coûteux et difficiles à gérer. L’hairpinning du trafic vers un dispositif situé à la périphérie du centre de données entraîne de trop lourdes pénalités en matière de performances, de coûts et de fonctionnement.

Ce problème est encore exacerbé par les applications basées sur des microservices, où le trafic n’a peut-être pas besoin de quitter un hôte physique pour passer d’un service à un autre. Une partie du trafic applicatif pourrait, par conséquent, ne jamais être inspectée par un pare-feu matériel, un IPS ou d’autres dispositifs de sécurité avec, à la clé, des entreprises vulnérables aux attaques provenant de l’intérieur même de leur structure.

Migration vers une nouvelle architecture de services distribués
La série de commutateurs Aruba CX 10000, lancée en collaboration avec Pensando, annonce une toute nouvelle classe de solutions de commutation pour surmonter les limites des architectures traditionnelles. L’Aruba CX 10000 permettra aux opérateurs d’étendre les réseaux Leaf-Spine standard de l’industrie à divers services – microsegmentation distribuée dynamique, pare-feu est-ouest, traduction d’adresse de réseau (NAT), chiffrement et télémétrie – fournis en ligne, en permanence, sur chaque port d’accès et plus près de l’endroit où s’exécutent les applications critiques de l’entreprise.

Cette solution offre un mélange unique de performance, d’échelle et d’automatisation pour la distribution de services réseau et sécurité avancés lorsqu’il est peu pratique et coûteux de forcer le trafic à faire des allers-retours à travers le réseau, vers un point centralisé d’application de politiques. Au lieu de cela, les entreprises peuvent désormais appliquer ces services en toute simplicité à la périphérie de la couche d’accès au réseau, où les applications sont exécutées. Deux exemples des principaux cas d’utilisation initiaux :

  • Centres de données d’entreprise sur site et cloud privé
    Les architectures de centres de données traditionnelles, avec leurs dispositifs de sécurité matériels et centralisés, sont poussées vers leur point de rupture, imposant des contraintes non viables en termes de performance, d’agilité et de coût. L’Aruba CX 10000 offre une formidable architecture pour la distribution de services sophistiqués à la périphérie des centres de données via une gestion unifiée de l’automatisation et des politiques réseau et sécurité. Cette nouvelle solution optimise la bande passante et les performances du réseau en évitant d’acheminer le trafic local vers un point d’étranglement centralisé, ce qui contribue à accroître le niveau de sécurité tout en limitant la prolifération, la complexité et le coût des appareils.

 

  • Colocation en périphérie – Interconnexion sécurisée des fournisseurs de cloud 
    Le coût du chiffrement de l’accès au cloud public à l’aide d’appareils traditionnels est exorbitant De nombreux clients sont tenus de crypter tout accès aux ressources du cloud public pour des raisons de conformité. L’Aruba CX 10000 assure le routage en périphérie, le chiffrement du débit filaire, les services de pare-feu et la traduction d’adresse de réseau (NAT), avec une télémétrie de bout en bout pour les connexions dédiées au cloud public depuis des centres de données sur site ou en colocation. Cette solution abaisse considérablement le TCO et fournit une architecture de sécurité optimisée, en plus de réduire le risque et le rayon d’impact informatiques d’une organisation.???

La plateforme Aruba ESP (« Edge Services Platform ») a été conçue pour unifier, automatiser et sécuriser tous les services en périphérie du réseau dans tous les domaines, y compris les sites distants, les succursales, les campus et les centres de données. L’Aruba CX 10000 aide les clients à développer une architecture de réseau « Zero-Trust » (zéro confiance) plus profondément dans le centre de données, jusqu’à la périphérie réseau-serveur, en fournissant des services dynamiques 800G E-O sur chaque port de commutateur, ainsi qu’en augmentant et en renforçant considérablement la sécurité des applications et charges de travail critiques.

« Nous sommes ravis qu’Aruba ait franchi un nouveau cap dans l’approche des services distribués en la faisant passer du serveur à la couche réseau supérieure », a déclaré John Galatea, Vice-Président du département Sales chez Dasher Technologies, Platinum Partner d’Aruba. « Nous sommes convaincus que nos clients bénéficieront du surcroît de sécurité et de visibilité granulaires fourni par l’Aruba CX 10000 tout en optimisant les ressources de leur réseau et de leur infrastructure. Cette architecture permettra à nos clients de surmonter les limites inhérentes aux solutions héritées en rapprochant la sécurité du lieu de traitement des applications et charges de travail. »

Développement de la relation HPE/Pensando
Cette nouvelle solution s’inscrit en complément de la plateforme de services distribués (DSP) de Pensando pour serveurs HPE, précédemment annoncée et disponible en option de série avec les serveurs HPE ProLiant, les systèmes HPE Apollo, et les systèmes HPE Edgeline Converged Edge.

L’Aruba CX 10000 étend la mise en œuvre de ces services intelligents à la structure réseau du centre de données, ce qui permet d’offrir une plus grande diversité d’utilisations, en ce compris les déploiements Brownfield ou les environnements agnostiques/hétérogènes en matière d’infrastructure afin de compléter ou d’accroître les déploiements de SmartNIC.

« L’annonce d’aujourd’hui renforce encore le partenariat entre HPE et Pensando. Grâce à l’intégration des services distribués de Pensando à la plate-forme de commutation d’Aruba, leader du marché, l’élimination des technologies existantes nécessaires à la création d’un cloud privé Zero-Trust n’a jamais été aussi facile ou rentable », a déclaré Prem Jain, CEO de Pensando Systems. « Je me réjouis de poursuivre notre relation et de proposer de nouvelles solutions sur le marché. » Dans le cadre de cette relation, Pensando a également accès au vaste portefeuille de brevets de HPE via son programme d’achat de brevets défensifs.

Pour en apprendre davantage sur le commutateur série CX 10000 d’Aruba, lancé en collaboration avec Pensando, et sur son rôle dans la prochaine évolution de l’architecture de commutation, assistez à l’événement virtuel : https://hpe.events.cube365.net/hpe/aruba-pensando

Tarifs et disponibilité
L’Aruba CX 10000 sera disponible partout en janvier 2022, pour un tarif initial de 45 000 USD, qui inclut le pare-feu dynamique accéléré, la segmentation Zero-Trust, ERSPAN, la télémétrie et la protection DDoS.

Show More
Back to top button
Close
Close