La plupart des organisations victimes d’attaques de ransomware

Deux-tiers des organisations ont été la cible d’au moins une attaque de ransomware, indique une enquête récente menée par Fortinet. Tandis que 85% des entreprises interrogées craignent particulièrement ce type d’attaque plutôt que toute autre cybermenace. La moitié des victimes paient la rançon …

post-image-3
Les résultats de la dernière étude de Fortinet (2021 Global State of Ransomware Report) révèlent que la majorité des entreprises sont davantage préoccupées par le ransomware que par toute autre cybermenace. 
Mais il existe néanmoins un fossé entre ce que les répondants perçoivent comme étant des solutions technologiques de protection et la technologie qui assurerait la meilleure prévention. 

Ainsi, concernant le volet des technologies, les entreprises sont davantage préoccupées par les télétravailleurs et les dispositifs distants : leurs priorités portent ainsi sur les passerelles de sécurité Web, les VPN et le contrôle d’accès au réseau. Surprenant lorsque l’on sait que le phishing est une des méthodes le plus souvent utilisées par les assaillants.

Face au ransomware, les entreprises appréhendent avant tout la perte de données et ses conséquences sur la continuité des opérations métiers. De plus, 84 % des entreprises déclarent disposer d’un plan de reprise sur sinistre qui, pour 57% de ces plans, intègre un volet d’assurance contre les cyber risques. 

En matière de paiement des rançons, 49% des personnes interrogées ont réglé cette rançon, tandis que pour 25%, tout dépend du montant de la rançon. Les entreprises ayant réglé la rançon ont, dans la majorité des cas, récupéré leurs données, mais pas toutes.

La perte de données est perçue comme le principal risque associé aux attaques par ransomware, suivi par l’inquiétude de ne pas pouvoir garder la main sur un univers des menaces toujours plus sophistiqué. 

« Le ransomware a bondi de 1070% en un an ! Les entreprises font de cette évolution des menaces l’un de leurs principaux défis en matière de prévention des attaques par ransomware », a résumé John Maddison, EVP of Products & CMO chez Fortinet. 

L’enquête a été menée en août 2021 auprès de 455 professionnels issus de PME, d’ETI et de grandes entreprises. Les participants sont des professionnels de l’informatique et de la sécurité issus de 24 pays différents et représentatifs de tous les secteurs d’activité, service public compris.
 
 
Show More
Back to top button
Close
Close