La Belgique championne du monde de l’e-mail marketing

On connaissait déjà la propension des Belges à utiliser les coupons de réduction envoyés par papier ou e-mail. Aujourd’hui l’affaire est définitivement entendue : les pays du Benelux enregistrent les meilleurs taux d’ouvertures, de clics et de réactivité dans le monde. Et autant de belles opportunités pour les revendeurs du canal informatique.

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Les spécialistes du marketing du Benelux sont de grands champions en matière d'e-mail marketing, relève une étude menée par le CM Group. De toutes les régions du monde, ils ont obtenu les meilleurs résultats et ont connu l'engagement le plus élevé pour les taux d'ouverture, les taux de clics et les taux de réactivité. Aucun pays au monde n’arrive à rivaliser avec nos experts du one-to-one marketing.
 
Plus concrètement, le spécialiste des plateformes d’e-mail marketing CM Group a analysé des millions de campagnes d’emails envoyées par des organisations localisées aux quatres coins de la planète en 2020 dans le but d’en tirer de nouvelles tendances intéressantes qui pourraient avoir des implications durables pour le succès futur des stratégies des marketeurs. 

D’autant que 2020 a été une année marquée par des changements rapides, qui ont par ricochet nécessité flexibilité et adaptation chez les marketeers. 
En effet, en cette période d’incertitudes, les marques et consommateurs se sont tournés vers l’un des canaux les plus fiables et les plus familiers pour maintenir le lien : à savoir l’email. 
Parmi les principales leçons tirées de cette analyse mondiale, il apparaît que les campagnes réalisées dans les pays du Benelux ont obtenu les meilleurs résultats pour différentes catégories. A commencer par l'engagement le plus élevé pour les taux d'ouverture avec 26,1%. Un taux relativement élevé comparé à la moyenne européenne (19%) ou mondiale (18%). Le Benelux obtient également la première place pour les taux de clics (CTR) et les taux de réactivité (CTOR), avec des moyennes respectives de 4,1% et 15,5%.  
Petit bémol cependant : le Benelux observe des taux de désabonnement plus élevés avec une moyenne de 0.3%. Ainsi, certains secteurs d'activité peuvent avoir un taux d'engagement élevé tout en enregistrant un taux de désabonnement élevé.  
Ce taux de désabonnement est à comparer avec les moyennes européenne et mondiale qui s’élèvent à 0.1%. 

En toute logique, un taux de désabonnement élevé devrait correspondre à un engagement plus faible, ce qui n'est pas le cas pour le Benelux. Il apparaît même aux yeux des experts de l’étude « que les secteurs où le taux de désabonnement est élevé présentent également les taux d'ouverture les plus élevés. Les abonnés s'engagent donc avec chaque email, même s’ils décident de se désabonner ensuite.  

Les secteurs qui connaissent le plus grand taux de désabonnement sont le secteur de l’immobilier et de l’éducation avec un taux de 0,7%. Le secteur des médias et du divertissement quant à lui enregistre, avec 0,1%, le plus faible taux de désabonnement.  

Quant au se secteur à but non lucratif, il a enregistré un taux d'ouverture incroyable de 45,5 % au Benelux, soit le taux le plus élevé au monde, tous secteurs et régions confondus. 
A titre de comparaison, l’Europe a enregistré un taux d’ouverture de 29,9%. 
En revanche, le taux de clic par ouverture reste inférence à la moyenne avec 4,9% de clics.  
Ce qui peut s'expliquer par un grand nombre de lecteurs, mais aussi par le fait que les emails à but non lucratif sont généralement moins efficaces que ceux des autres secteurs. 

Le secteur de l’éducation arrive en deuxième position avec un taux d’ouverture de 41,1%, suivi du secteur de l’agriculture, la sylviculture, la pêche et la chasse avec 38,3%.  

Quant aux biens de grande consommation, ils ont connu un engagement plus faible au Benelux que dans les autres régions. 
Dans la plupart des autres régions, les biens de grande consommation, comme les cosmétiques par exemple, ont obtenu des taux d'engagement plus élevés que les autres secteurs, mais pas au Benelux, où le taux d’ouverture s’élève à 25,1%. 

Et à l’étude de conclure que l'email reste un canal de marketing essentiel pour les marques de toutes formes et tailles, dans presque tous les secteurs économiques. 
 
 
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