Retour à l’optimisme « prudent » dans le canal TIC belge

Back to business ! Un optimisme prudent prévaut dans le canal informatique du Benelux, selon un nouveau rapport de CompTIA. Les entreprises du secteur TIC se concentrent sur les opportunités de croissance en 2021.

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Les entreprises du secteur des technologies de l'information du Benelux font preuve d'un optimisme prudent et se concentrent sur les opportunités de croissance qui s’offrent à elles en 2021 et au-delà, après les événements sans précédent de 2020, indique la nouvelle étude « International State of the Channel 2021 » publiée par l'association CompTIA.

En effet, pas moins de 85% des responsables des canaux de distribution du Benelux pensent que le canal conservera sa pertinence dans l'univers informatique. En revanche, ces mêmes responsables se montrent divisés lorsqu'on les interroge sur la santé du canal : 32% pensent qu'il se maintiendra dans sa forme actuelle, alors que 53% envisagent son évolution rapide.
« Cette dernière attitude est probablement basée sur l'expansion du réseau, avec de nouveaux modèles commerciaux libérés par l'informatique en cloud, l'omniprésence des services de conseil et l'émergence d'acteurs non traditionnels en tant que fournisseurs de produits et services technologiques", résume Carolyn April, directrice de l'analyse industrielle chez CompTIA.

Interrogés sur les mesures qu'ils envisagent de prendre pour conserver leur pertinence, les dirigeants informatiques du Benelux indiquent « qu'ils augmenteront leurs investissements en marketing et cherchent à améliorer l'efficacité de leurs campagnes. Tout en mettant également en œuvre des stratégies de ventes adaptées à l'évolution des comportements d'achat des clients ainsi qu’un renforcement de leur engagement envers les technologies émergentes ».

L'optimisme prudent du canal est soutenu dans une certaine mesure par les prévisions de dépenses informatiques mondiales qui devraient avoisiner les 5.000 milliards de dollars cette année. 
Des prévisions basées sur le sentiment que les clients vont reprendre leurs dépenses en logiciels, appareils, infrastructure matérielle et services informatiques.

Mais les responsables des canaux de distribution reconnaissent que certains clients peuvent encore être réticents à acheter, notamment les petites entreprises et les secteurs industriels les plus durement touchés par la pandémie (l'hôtellerie et la vente au détail, par exemple). Parmi tous les pays interrogés, 4 cadres sur 10 se disent préoccupés par l'impact persistant du COVID-19 sur la capacité ou la volonté des clients d'investir dans de nouvelles solutions technologiques.

Le rapport de CompTIA évalue en outre l'opinion des dirigeants du Benelux sur d'autres facteurs qui ont un impact sur le canal informatique.
Ainsi, les répondants prévoient un potentiel de croissance au cours des deux prochaines années dans une variété d'offres de services, les services de cybersécurité étant en tête de liste. Les technologies émergentes, l'intégration et le cloud font partie de ces autres services qui devraient générer une activité solide pour les clients.
 
 
 
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