Le boom de l’abonnement « as a service »

Le business modèle basé sur l'abonnement dans les services aux entreprises a le vent en poupe. Une entreprise sur trois envisage ce type de modèle commercial.

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Plus d'un fournisseur de services sur cinq (22 %) offre aujourd’hui ses services sous forme d'abonnement, et un fournisseur de services sur trois envisage ce modèle commercial (35 %) « car il garantit un chiffre d'affaires prévisible, une solide fidélisation de la clientèle et de la flexibilité ». 
C'est ce qui ressort d’une enquête semestrielle sur les tendances des PME publié par la société informatique Exact.  

Le baromètre montre en outre qu'il n'est pas toujours facile de transformer des services en abonnements. « La majorité du chiffre d'affaires des prestataires de services aux entreprises provient encore du post-calcul (38%), mais les abonnements (16%) et, dans une moindre mesure, les cartes prépayées (11%) sont en nette progression », souligne encore l’étude. 

Pas moins de 37 % des fournisseurs de services utilisent déjà ou expérimentent des modèles d'abonnement. L'automatisation et la compréhension des flux de trésorerie provenant des modèles d'abonnement sont donc plus importantes que jamais. 

« Les abonnements rendent le chiffre d'affaires prévisible et donnent plus de flexibilité aux entrepreneurs. Pendant la durée d'un abonnement, beaucoup de choses peuvent changer. Par exemple, un client peut vouloir prolonger ou arrêter temporairement son abonnement. Sur base d'algorithmes intelligents et du comportement de paiement d'un débiteur, Exact peut également prédire la date de paiement prévue. La version d'Exact Spring'21 donne aux propriétaires d'entreprises un meilleur aperçu de leurs flux de trésorerie et de leurs revenus, et permet de rationaliser la facturation récurrente des abonnements et des adhésions », résume Sigrid Jansegers, directrice des ventes d'Exact Belgique.
 
 
 
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