Trop d’entreprises utilisent des systèmes IT dépassés

Une enquête de Trend Micro estime que 65% des entreprises du secteur industriel ont recours à des technologies obsolètes. Les objets connectés pointés du doigt !

post-image-3

De nombreuses entreprises du secteur industriel seraient menacées par l'utilisation de réseaux gérés par des systèmes d'exploitation obsolètes, révèle une enquête récente menée par le spécialiste de la cyber sécurité Trend Micro. Cette dernière expose ainsi la dimension sécuritaire d'une nouvelle ère pour la production, dans laquelle l'Internet des objets et la nécessité d'être connecté sont deux pivots.

Les risques concernent tant la propriété intellectuelle que les processus de production. Les réseaux opérationnels qui étaient autrefois isolés sont aujourd'hui reliés par une infrastructure IT. Cela expose des protocoles brevetés insécurisés, comme les solutions technologiques d'autrefois qui sont insuffisamment mises à jour.

Bien que les entreprises investissent d'importants moyens financiers dans la configuration des technologies opérationnelles avec les réseaux IT, elles ajoutent néanmoins de nouvelles technologies qui demeurent sensibles aux problèmes datant de plus d'une décennie, comme par exemple Conficker.

« L'industrie 4.0 ouvre des opportunités inédites pour améliorer la productivité et l'efficience. Mais cela change également l'ampleur des risques encourus », relève Steven Heyde, Regional Director Benelux de Trend Micro. 

Pour garder le contrôle des menaces qui pèsent sur l'Industrie 4.0, Trend Micro conseille aux producteurs de revenir aux fondamentaux de la cyber sécurité : comme par exemple limiter l'accès aux utilisateurs et rendre impossible l'affichage de dossiers. 

Show More
Back to top button
Close
Close