Des étudiants pour lutter contre la cybercriminalité

Le nombre de PV dressés à la suite d’actes de cybercriminalité a augmenté de 11% en un an. Deux tiers des entreprises belges ont été confrontés à des attaques, alors que le secteur éprouve des difficultés à trouver des collaborateurs qualifiés.

post-image-3

La cybercriminalité occasionne des dommages estimés à 490 milliards d’euros par an, soit 1% de l’économie mondiale.

Ces dommages vont de l’usurpation ou de la perte de données au blocage ou au dysfonctionnement des appareils avec, comme conséquence, de nombreuses heures de travail perdues et le remplacement de programmes et d’équipements. En Belgique ce pourcentage est sans doute plus élevé.

Pour inciter les jeunes talents à embrasser une carrière dans la cybersécurité, NVISO a organisé la 4ème édition du Cyber Security Challenge Belgium (CSCBE), en collaboration avec Accenture. Un concours national qui regroupe 145 équipes participantes.

Les 45 meilleures équipes sont invitées à poursuivre l’épreuve les 23 mars et 24 mars pour remporter le premier prix. Les trois meilleures seront conviées à la DEF CON, la fameuse conférence sur la cybersécurité à Las Vegas, à un cours SANS Cybersecurity ou à une visite du Kaspersky Lab à Moscou.

Tous les étudiants de dernière et avant-dernière année des hautes écoles et universités belges peuvent y prendre part.

Les finalistes représentent 17 établissements d’enseignement différents, dans tout le pays. Parmi eux, l’Université de Gand, la Vrije Universiteit Brussel, l’Université Libre de Bruxelles, l’Université de Hasselt, l’Université Catholique de Louvain et la Hogeschool West-Vlaanderen. La Hogeschool West-Vlaanderen, l'Université Libre de Bruxelles, la Katholieke Universiteit Leuven et l'Université de Gand sont les établissements qui ont apporté le plus grand nombre de participants.

Show More
Back to top button
Close
Close