Quand bien-être et santé dopent la réputation des entreprises

En temps de crise, 85% des consommateurs privilégient la manière avec laquelle une entreprise réagit au message qu’elle communique. Une révolution comportementale lourde de conséquences commerciales ...

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Selon les consommateurs, le bien-être et la santé gagnent en importance pour améliorer la réputation d’une entreprise, relève une enquête menée par Weber Shandwick.

 

En temps de crise, huit consommateurs sur dix (85%) pensent que la manière avec laquelle une entreprise réagit est plus importante que le message qu’elle communique.

Le constat provient de la dernière enquête (The Company behind the Band II : In Goodness We Trust) menée par le cabinet de consultants Weber Shandwick.

 

La communication de crise n’est plus une question de « quoi » mais de « comment ». Les consommateurs tiennent le comportement des entreprises à l’œil. Lorsqu’ils se font une opinion à propos des entreprises, ils ne tiennent pas seulement compte de ce que les clients de cette entreprise disent (88%), mais aussi de la manière avec laquelle ces entreprises réagissent en temps de crise (85%).

 

 

Les deux principales conclusions de l’étude soulignent que :

 

-La santé et le bien-être personnel des consommateurs construisent la réputation d’une entreprise.

-Les bénéfices personnels qu’apportent les produits aux consommateurs jouent un rôle proéminent dans le comportent d’achat et l’évolution de la réputation. De plus, ces bénéfices individuels (44,5%) sont plus importants que les efforts menés en termes de RSE (30%).

 

En d’autres termes, « les entreprises doivent donc lier ces arguments de RSE dans ce qu’ils proposent aux consommateurs ».

Les résultats de cette enquête montrent qu’une révolution dans le comportement des consommateurs est en cours. Les spécialistes marketing et communication doivent prendre en compte une double dynamique. « Les chiffres ne mentent pas : au niveau du produit, nous voyons un décalage de la fonctionnalité et la qualité vers le bien-être (santé, sécurité, bonheur). Au niveau de l’entreprise, la RSE est toujours importante mais doit être clairement liée au bien-être individuel. La communication, le marketing et la R&D doivent plus que jamais être intégrés pour s’assurer que le message de bien-être individuel soit présent sur les deux niveaux », conclut Annick Boyen, CEO de Weber Shandwick Benelux.

 

 

 

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