Axis lance les premières caméras réseau dotées d’un objectif i-CS

L’objectif intelligent i-CS, qui équipe les nouvelles caméras fixes haut de gamme, peut communiquer directement avec la caméra grâce à un protocole ouvert. La simplicité d’installation, le caractère intuitif de la configuration et la qualité des performances sont également au rendez-vous.

post-image-3

Axis Communications, leader du marché de la vidéo sur IP, est le premier à introduire sur le marché les caméras IP équipées d’un objectif i-CS. Cette dernière innovation technologique est le fruit d’un partenariat entre Axis Communications et Computar (CBC Group), fabricant japonais réputé d’objectifs. Le nouvel objectif intelligent i-CS échange directement des informations, comme sa distorsion géométrique et les réglages exacts de son zoom, de sa mise au point et de son diaphragme à iris. 

« Auparavant, les caméras à monture CS ne disposaient d’aucune information quant au type d’objectif qu’elles portaient. Il fallait donc régler à la main l’objectif et les paramètres de la caméra pour obtenir des résultats optimaux », rappelle Andres Vigren, Directeur du Product Management chez Axis Communications. « La technologie du nouvel objectif i-CS repose sur une norme de protocole ouvert qui permet l’échange d’informations entre l’objectif et la caméra. Comme l’objectif connaît sa propre position, l’installateur peut régler à distance le zoom, après quoi la caméra IP règle automatiquement la mise au point. Le résultat global est une simplification de l’installation et des gains de temps ». 

Plusieurs moteurs à l’intérieur de l’objectif i-CS permettent de piloter à distance le zoom, la mise au point et le diaphragme à iris. Par ailleurs, la communication entre l’objectif i-CS et la caméra permet de régler automatiquement la stabilisation d’image électronique (EIS) et la correction des distorsions en barillet (BDC). Cette communication fait gagner du temps dans la configuration et facilite l’installation. 

La caméra AXIS Q1615/-E Mk II propose plusieurs profils de scène que l’installateurpeut sélectionner : vue générale du trafic, judiciaire ou vidéo en direct. Une fois le profil de scène choisi, les caméras règlent automatiquement la durée d’exposition, la balance des blancs, l’ouverture, la netteté, le contraste et le bruit afin d’obtenir la meilleure qualité vidéo d’après les besoins de vidéosurveillance retenus.

Les nouvelles caméras fixes transmettent la vidéo en résolution HDTV 1080p à des fréquences d’image allant jusqu’à 50/60 i/s, ou en résolution HDTV 720p à des fréquences d’image atteignant 100/120 i/s. Cette précision permet de capturer les détails d’objets très mobiles, un atout précieux dans les applications industrielles, par exemple pour la surveillance d’une chaîne de production. Les pièces et les assemblages étant capturés en détail et avec précision, le procédé de production fait l’objet d’un contrôle rigoureux. 

Les nouvelles caméras AXIS Q16 sont dotées de la technologie Zipstream d’Axis, qui contribue à réduire la consommation de bande passante et de stockage tout en préservant la qualité vidéo. Les caméras prennent également en charge la fonction Wide Dynamic Range (WDR) – Forensic Capture et la technologie Lightfinder d’Axis pour préserver la qualité des images dans les scènes complexes.

Le modèle pour intérieur AXIS Q1615 Mk II et sa déclinaison pour extérieur AXIS Q1615-E Mk II seront disponibles au 3e trimestre 2016 auprès du réseau de distribution Axis.

Show More
Back to top button
Close
Close