Les entreprises belges négligent leur transformation numérique

A peine un quart du budget IT des entreprises belges est investi dans l'innovation, pointe une récente étude de SAP BeLux consacrée à la transformation numérique. Trop peu de moyen donc pour doper la transformation numérique. Analyse.

post-image-3

Les entreprises belges ne consacrent en moyenne pas plus d'un quart de leur budget IT à de nouveaux projets, souligne le Technobaromètre publié par SAP BeLux en collaboration avec le bureau d'études Market Probe.

 

L’enquête menée auprès de 200 entreprises belges, montre ainsi que la plupart des entreprises ont l'intention d'investir dans l'innovation pour renforcer leur position concurrentielle. Néanmoins, elles ne sollicitent pas encore suffisamment la contribution de leur département IT à cet égard.

 

L’enquête a révélé que les entreprises belges consacrent en moyenne seulement un quart (24,66 %) de leur budget IT à de nouveaux projets, quels que soient la région du pays ou le secteur d’activité (services, production, commerce de détail et commerce de gros).

Pourtant, la moitié d'entre elles ont l'intention ou même la ferme intention d’investir dans l'innovation. La manière dont les entreprises gère l’innovation ne correspond donc pas à la réalité.

Les entreprises belges innovent principalement pour réduire leurs coûts, augmenter leurs bénéfices et devancer la concurrence.

Elles voient donc l’innovation comme une manière de renforcer leur position concurrentielle. Pénétrer de nouveaux marchés semble être un motif moins important, bien que 60 % des répondants évoquent malgré tout cette raison.

 

En matière d'innovation numérique, les entreprises songent en premier lieu au cloud computing. Viennent ensuite la mobilité, l’ERP, la mise à jour du hardware et la numérisation des processus. Près de la moitié des entreprises belges déclarent utiliser le cloud computing, bien qu'il existe de grandes différences entre les régions : en Wallonie et à Bruxelles, le cloud est nettement plus intégré (60 % des entreprises l’utilisent) qu’en Flandre (37 %). 37 % des entreprises belges osent même déjà faire tourner dans le cloud des applications stratégiques pour leur organisation.

 

« Les entreprises belges sont parfaitement conscientes de l'importance de l'innovation numérique, mais dans la pratique, les initiatives dans ce domaine font encore défaut. Seule une très petite part du budget IT des entreprises belges est investie dans le changement et que très peu d'entreprises ont un département spécifiquement en charge de l'innovation », observe Patrick Van Deven, Managing Director chez SAP BeLux.

Show More
Back to top button
Close
Close