Usurpation d'identité: principale cause de fuites de données

Une étude réalisée par Gemalto souligne que l'usurpation d'identité était en 2015 à l'origine de 53% des fuites de données dans le monde. Les administrations publiques et le secteur des soins de santé sont les plus victimes les plus souvent visées.

post-image-3

La dernière édition du Breach Level Index 2015 (indice de violation de sécurité 2015) publiée par le spécialiste de la protection numérique Gemalto offre une idée précise du fléau: pas moins de 1.673 fuites de données ont eu lieu à travers le monde en 2015, affectant 707 millions d'enregistrements.

L'usurpation d'identité est à l'origine de plus de la moitié (53%) des fuites de données et de 40% des enregistrements affectés.

Dans le Benelux, l’étude recense 8 fuites de données au cours de l’année écoulée.

Depuis le lancement de l’indice Breach Level Index en 2013 (base de données mondiale qui enregistre les fuites de données et en calcule la gravité en fonction de divers indicateurs) plus de 3,6 milliards d'enregistrements ont déjà été exposés au risque.

Parmi les différents secteurs économiques, ce sont les administrations publiques qui apparaissent comme les victimes les plus visées par les fuites de données, puisqu’à elles seules, elles représentent 43% des enregistrements touchés et 16% de toutes les fuites de données.

Les soins de santé sont également sous les feux de la critique, avec 19% de l'ensemble des enregistrements affectés et 23% des fuites de données produites dans ce secteur.

En revanche, le secteur du commerce de détail et les organismes financiers la finance sont sur la bonne voie dans la lutte contre les fuites de données : l’index ayant enregistré une baisse de 93% du nombre de données volées par rapport à 2014. Le nombre d'enregistrements volés dans ces branches d’activité ne s'élevait respectivement qu'à 6% et à peine 0,1% (pour le secteur financier) de l'ensemble des fuites de données.

A noter que plus des trois quarts (77 %) de toutes les fuites de données publiées et 59% de tous les enregistrements affectés ont lieu en Amérique du Nord. L'Europe comptant pour 12% de l'ensemble des fuites de données, suivie par l'Asie et l'Océanie avec 8%. 

Show More
Back to top button
Close
Close