Votre réseau est-il prêt pour l`Internet des objets ?

La banque d`investissement Goldman Sachs estime le potentiel de l`Internet des objets à 7 milliards de dollars en 2020 ! Un phénomène planétaire qui aura un impact sur chaque étape de la production et de la vente des produits.

post-image-3

Le potentiel de l`Internet des objets est passé de concept à réalité. Les « smart » ont le vent en poupe: les villes intelligentes avec leurs réseaux de distribution intelligents, les systèmes de transport intelligents et les voitures intelligentes démontrent les avantages de la communication « machine à machine ».

 

Les gains d`efficacité résultant des données issues de machines pourraient atteindre quelque 1,3 milliard de dollars en 2020, et en même temps nécessiter des investissements informatiques à hauteur de 514 milliards de dollars !

 

Gert Jonk, Country Director Benelux au ALE, souligne les 4 exigences informatiques qui permettront aux entreprises de tirer pleinement parti des transformations apportées par l’Internet des objets.

 

1.Pensez global !

 

La nature tentaculaire de l`IdO exige une gestion globale de l`ensemble du réseau – fixe et mobile – jusqu’à sa périphérie extérieure, parce que les appareils intelligents et moins intelligents ont besoin d’accéder et de transférer des données aux composants situés au cœur du réseau.

Les nouvelles technologies de commutation, comme les empreintes digitales de l`application et la surveillance des applications, rendent cela possible. Elles donnent à l`administrateur une vue d`ensemble des applications sur le réseau ainsi que les informations dont il aura besoin pour optimiser la performance du réseau.

 

 

2. Un réseau, de nombreuses applications !

 

Pas de réseau sans stratégie globale. Un réseau convergent unique est une condition essentielle pour un environnement IdO, car il assure une plus grande interopérabilité et un meilleur soutien des applications et dispositifs.

La gestion unifiée met fin aux silos de réseau et permet un meilleur contrôle centralisé avec une gestion de réseau intelligente qui priorise automatiquement le trafic.

 

3. Prenez des décisions intelligentes

 

L’IdO apporte des « big data », des mégadonnées qui nécessiteront des analyses avancées. Des fonctions d`analyse prédictive et de reporting sont indispensables pour permettre aux entreprises d’exploiter leurs big data en vue d’une prise de décision proactive fondée sur des données.

En examinant ces données, les entreprises peuvent obtenir un meilleur retour sur l’investissement dans leurs applications, en identifiant les fonctions redondantes ou sous-utilisés, afin que les développeurs puissent cibler leurs ressources plus efficacement.

 

4. Un réseau intelligent pour les dispositifs « stupides »

 

Il n’y a pas que des appareils intelligents. Des dispositifs traditionnels « stupides » tels que des serrures de portes, mais aussi des périphériques intelligents mal sécurisés (montres intelligentes ou des traqueurs d’activité) constituent une menace pour la sécurité essentielle du réseau.

 

Une gestion centralisée ou à distance permet aux administrateurs de gérer efficacement les appareils et de sauvegarder l`intégrité des données et du réseau.

Show More
Back to top button
Close
Close