Datacenter: 5 tendances clés pour 2016

Emerson Network Power a identifié 5 tendances qui affecteront les entreprises impliquées dans la gestion des data. Entre proximité des centres de données et complexification du cloud, les changements sont de plus en plus rapides et importants.

post-image-3

« Notre industrie innove continuellement et lance régulièrement de nouvelles technologies. Alors que nous constatons dans le même temps que de nombreuses entreprises restent encore frileuses face aux changements importants de leur infrastructure informatique », constate Lal Karsanbhai, président d`Emerson Network Power Europe, une entreprise spécialisée dans les infrastructures stratégiques destinées aux systèmes informatiques.

 

 

Les 5 tendances qui façonneront le paysage du datacenter en 2016 et au-delà :

 

 

-Le cloud se complexifie

La plupart des organisations utilisent actuellement le cloud computing à différentes échelles. Le passage du SaaS à de véritables environnements hybrides progressera et se complexifiera. Une étude sur l`utilisation des serveurs a révélé que les serveurs de datacenters d`entreprise ne fournissent qu`entre 5 et 15% de leur capacité informatique maximale sur un an. Et 30% des serveurs physiques n’ayant même pas fourni de services informatiques au cours des six derniers mois.

 

-L`architecture l`emporte sur la technologie

Alors que la technologie des datacenters joue un rôle important en assurant efficacité et disponibilité, leurs opérateurs se concentrent davantage sur les architectures dans lesquelles ces technologies sont déployées. Les utilisateurs ne cherchent donc plus automatiquement la technologie classique, car ils comprennent qu`un système personnalisé offre plus d`avantages à long terme, dont une plus grande disponibilité, de l`efficacité et des économies supplémentaires.

 

-Les datacenters confrontés à l’IoT devront trouver un langage commun

L`Internet des objets aura un impact sur les futures architectures des datacenters en augmentant le volume des données qui doivent être traitées.

Aujourd’hui, les centres de données incluent des milliers d`appareils parlant une multitude de langages dont l`IPMI, le SNMP, et le Mod Bus. Une situation qui limite les efforts visant à les gérer de manière holistique. En attendant un système ouvert de type « Redfish » mis au point par Emerson Network Power, Intel, Dell et HP et qui devrait prendre de l`importance dans les années à venir.

 

-La responsabilité sociale fait sentir sa présence

L`industrie affrontait le thème de l’efficacité depuis 2007. Or, des initiatives telles que la directive sur l`efficacité énergétique de l`UE visant à atteindre les objectifs d`efficacité énergétique de 20 % d`ici à 2020, poussent les entreprises à passer de l`efficacité à la durabilité, et et à aborder la problématique des datacenters sous l’angle de la responsabilité sociale. Avec le développement de cette pratique, la durabilité atteindra le niveau de disponibilité et de sécurité, attributs essentiels d`un datacenter hautement performant.

 

-Le datacenter de proximité débarque

La croissance dans la consommation de contenu numérique et la collecte de données menacent le modèle de datacenter centralisé. Les grands centres de données continueront à fournir l`essentiel du computing, mais ils seront de plus en plus pris en charge par des installations de pointe de proximité capables de fournir du contenu et des applications à faible latence aux utilisateurs.

 

 

Show More
Back to top button
Close
Close