Les ventes de smartphones stagnent en Belgique!

Le marché des smartphones en Belgique s’est tassé durant le premier semestre 2015, contrairement à la tendance mondiale orientée vers la croissance, révèle GfK. Une analyse détaillée permet toutefois d’observer 3 tendances lourdes.

post-image-3

On dénombrait quelque 1,2 milliard de smartphones dans le monde en 2014, contre 3,7 millions d’appareils mobiles vendus en Belgique dont 75% des smartphones (2,79 millions).

 

Au premier trimestre de l’année 2015, la demande mondiale a augmenté de 7%, principalement tirée par les marchés émergents (Moyen-Orient, Afrique et région APAC). En Belgique, en revanche, les ventes se sont tassées (+1,2%).

3 tendances lourdes affectent le marché mobile belge:

-La première laisse apparaître une évolution vers les appareils équipés d’un grand écran. Un appareil commercialisé sur deux dispose d’un écran supérieur à 5’ dans le monde (+180% en un an). En Belgique, cette part est plus modeste (25%), mais devrait dépasser les 30% dans la seconde partie de l’année.

-La seconde tendance fait état de la montée de la 4G et 4G+ : 51% des appareils vendus sont désormais compatible avec cette nouvelle norme de connexion. L’iPhone 6 et 6 Plus étant les premiers modèles à embarquer la puce 4G+. Pour autant, un appareil sur 8 est désormais en mesure d’y accéder via une puce LTE.

-Et enfin, la troisième montre un marché divisé entre appareils bas de gamme et haut de gamme. Les modèles vendus à un prix inférieur à 200 euros gagnent des parts de marché. En Belgique, la part des appareils de moyenne gamme a accusé un repli conséquent, alors que les modèles d’entrée de gamme (50%) et haut de gamme gagnent en popularité.

 

 

 

Show More
Back to top button
Close
Close