Microsoft : gare aux escrocs en Belgique !

L’entreprise Microsoft met en garde ses utilisateurs concernant une fraude liée à la mise à jour de Windows 10. Des escrocs encourageaient les utilisateurs à procéder à la mise à niveau via un logiciel pirate par le biais d’un e-mail ... Méfiance !  

post-image-3

Microsoft fait savoir que ces derniers jours, plusieurs personnes ont été contactées en Belgique par des fraudeurs qui les encourageaient à procéder à la mise à niveau vers Windows 10 à l’aide d’un logiciel annexé. Une fois ce logiciel exécuté, tous les fichiers de l’ordinateur sont codés et un message d’avertissement s’affiche sur le bureau avec une minuterie. Ce message (e-mail est envoyé de l’adresse « update@microsoft.com) informe l’utilisateur que s’il ne paie pas dans les 96 heures, toutes ses données seront perdues...

 

Etant donné que ces cybercriminels ont eu la possibilité d’installer des logiciels malveillants sur l’ordinateur des victimes, celui-ci reste sous le contrôle des escrocs. Même si la victime paie, elle court toujours le risque que ces données soient irrémédiablement cryptées.

Microsoft recommande donc aux utilisateurs de ne pas donner suite à ces e-mails. En effet, ma mise à niveau est automatiquement déployée par Microsoft via Windows Updates.

« Nous avons été très récemment informés de quelques tentatives d’escroquerie invitant les utilisateurs à cliquer sur des liens malveillants dans un e-mail. Nous attirons toutefois l’attention de nos clients sur le fait que Windows 10 n’est pas fourni par le biais de liens envoyés par e-mails », a précisé Karel Dekyvere, Security Lead chez Microsoft BeLux.

 

 

 

Show More
Back to top button
Close
Close