Voici les 50 pays les plus connectés au monde !

Un rapport dévoilé par Huawei détermine les pays les mieux placés en matière de développement et de croissance sur base de leurs politiques et stratégies TIC. Sans surprise, les États-Unis dominent le classement, mais la Belgique n’est pas loin puisqu’elle occupe honorablement la 13e place ! Analyse.

post-image-3

Le dernier rapport Global Connectivity Index 2015 dévoilé par Huawei l’équipementier chinois entend évaluer les transformations de l’économie numérique mondiale sur base de nombreux critères de connectivité, de technologie de l`information et des communications (TIC) et de transformation numérique.

 

En cela, l’étude se distingue des autres indices du secteur par sa définition plus large du concept de « connectivité » qui inclut les réseaux, l’informatique et le stockage tout en mettant l’accent sur des éléments moins tangibles d’une économie numérique fonctionnelle, tels que la demande de services, le commerce en ligne, etc.

 

Les nombreuses variables TIC étudiées doivent ainsi permettre aux gouvernements et autres parties prenantes d`établir les corrélations nécessaires pour établir leurs objectifs en matière d’investissements.

 

Concrètement, les États-Unis dominent le classement par pays, portés par une forte offre et demande dans le secteur des services TIC et par un degré élevé d`adoption de ces technologies. D’autres pays avancés sur le plan économique (la Suède, Singapour, la Suisse et le Royaume-Uni) complètent le podium. La Belgique, quant à elle, occupe la 13e place du classement.

 

Parmi les marchés émergents, le Chili, la Chine et les Émirats arabes se hissent dans le top 20-25. Ces trois pays sont caractérisés par un degré élevé d’adoption des technologies mobiles et un accès souvent comparable à celui des marchés développés, tout en accusant généralement un retard en matière d`investissement dans les centres de données et autres éléments-clés de l`infrastructure TIC.

 

Selon le rapport, les investissements trois fois supérieurs consentis par les pays développés en matière de centres de données jouent un rôle crucial dans la généralisation de l’informatique en cloud dans ces pays puisque « le sommet ne peut exister sans la base. »

De manière plus générale, le rapport souligne également que 20 % de croissance des investissements en TIC apporteront 1% de croissance supplémentaire au PIB d’un État.

 

Les 5 vecteurs de la transformation numérique désignés sont les centres de données, les services en cloud, le Big Data, les réseaux à haut débit et l’Internet des Objets. Des technologies qui constituent des objectifs privilégiés d’investissement pour tous les acteurs désireux d`assurer au mieux la transition de leurs économies vers l`ère numérique.

 

 

 

 

Show More
Back to top button
Close
Close