La technologie ergonomique, vecteur de la productivité en entreprise

Conçues pour nous rendre la vie plus facile, les innovations technologiques « intelligentes » sont vouées à faire leur apparition dans le monde du travail, comme par exemple des sièges capables d’évaluer notre posture et le temps que nous restons assis, ou encore des surfaces de travail qui détectent notre présence.

post-image-3

Dans une récente interview de l`Economist Intelligence Unit dédiée au thème « L`avenir du travail », Alan Hedge, directeur du laboratoire Facteurs humains et Ergonomie de l`Université Cornell, précise que ces technologies n`en sont qu`à leurs balbutiements. « Nous sommes au tout début d`une révolution dans le domaine des objets et produits "actifs", équipés de capteurs intégrés. »

Même si les sièges et les surfaces intelligentes n`ont pas encore investi le lieu de travail, de nombreuses personnes utilisent déjà l`ergonomie omniprésente à domicile. Ce n`est donc qu`une question de temps avant que les appareils portables commencent à transformer notre environnement de travail. Il suffit de se rappeler à quelle vitesse l`adoption massive des smartphones a engendré le passage au travail mobile promis par l`ordinateur portable quelques années plus tôt.

La commodité et la facilité d`accès à l`information seront les principales motivations du développement de l`ergonomie omniprésente sur le lieu de travail, de même que des habitudes de travail plus saines, dans une moindre mesure.

 

Pour les articles portables, le bien-être des employés est déjà un facteur prépondérant. Selon un rapport de PwC baptisé « The Wearable Future » (« le futur portable ») publié en 2014, plus de 80 % des consommateurs interrogés considéraient une alimentation plus saine, une meilleure gestion de l`activité physique et un accès à des soins médicaux plus pratiques comme des bénéfices majeurs de la technologie portable.

 

 

Show More
Back to top button
Close
Close