Abandonner les médias sociaux: mission impossible ?

Le Belge envisage de passer moins de temps sur les médias sociaux en 2015. Mais s’en défaire totalement reste néanmoins difficile pour ne pas dire impossible pour la plupart des consommateurs. Assiste-t-on pour autant au déclin du social ?

post-image-3

 L`an dernier, un quart des Belges avait émis l`intention de supprimer leur profil virtuel sans finalement y parvenir, ressort-il du Baromètre des Tendances 2015 réalisé par Trendhuis auprès de 1.100 personnes.

 

L’étude souligne un phénomène intéressant: les Belges ont bien du mal à se défaire des sites de réseaux sociaux. En 2014, un quart des sondés envisageait d’abandonner ces derniers, contre 17% à peine en 2015.

En réalité, l’internaute se montre prêt à diminuer sa fréquence de visite sans pour autant laisser tomber définitivement les réseaux.

Cet effet de dépendance est également perceptible dans l`utilisation des smartphones: 30 % des sondés se disent incapables de vivre sans leur appareil. Le mobile constitue d`ailleurs, surtout auprès des jeunes, une porte d`accès aux médias sociaux.

Pour autant, le déclin des réseaux semble amorcé: à peine 2 % des Belges interrogés envisagent d’utiliser plus souvent les médias sociaux en 2015.

« Les Belges considèrent cela comme une mauvaise habitude et une perte de temps », explique Nathalie Bekx, CEO du bureau d`études de tendances Trendhuis.

Ce sont surtout les utilisateurs les plus actifs, à savoir les 20-35 ans, qui envisagent de « gaspiller moins de temps » sur les médias sociaux : 41 % affirment en effet y passer moins de temps l`an prochain. Chez les plus de 36 ans, cette intention n`est que de 20 %.

 

 

 

 

Show More
Back to top button
Close
Close