La voie de la réussite, en 6 points

La convergence des systèmes voix et données a d’ores et déjà eu un effet positif sur le monde de l’intégration IT. Aujourd’hui, la vidéosurveillance sur IP représente pour les revendeurs informatiques une formidable opportunité, leur permettant de tirer parti de cet autre marché, caractérisé par un phénomène de convergence et une croissance rapide. Alors que les réseaux se transforment de plus en plus en véritables plates-formes destinées à héberger voix et données, l’étape logique suivante consiste à ajouter la vidéo à l’éventail d’applications. Cela aura pour effet de générer une pléthore de nouvelles opportunités de revenus.

post-image-3

Le VoIP et la vidéosurveillance présentent d’évidentes similitudes. Il y a de cela 20 ans, tous les systèmes de surveillance s’appuyaient sur la technologie CCTV analogique (diffusion d’images en circuit fermé), caractérisée par du câblage coaxial dédié et des protocoles de communications propriétaires. A l’heure où ces systèmes arrivent en fin de vie, ils sont progressivement remplacés par des systèmes hybrides CCTV-IP ou par des solutions de surveillance 100% IP, intégrant caméras réseau et encodeurs vidéo.

Ces équipements basés sur le réseau se caractérisent par un adressage IP, une connexion Ethernet, du PoE et sont accessibles via un serveur Web intégré, offrant ainsi de claires similitudes avec le type d’implémentations que l’on rencontre dans le domaine des déploiements de téléphonie VoIP ou de réseaux locaux sans-fil. La plupart des revendeurs sont d’ores et déjà familiarisés avec de telles implémentations. Il ne leur faudra dès lors pas consentir de gros effort pour se lancer sur ce marché de la vidéosurveillance sur IP.

Plusieurs phénomènes sont aujourd’hui à l’œuvre sur ce marché. Ensemble, ils créent les conditions idéales devant inciter les partenaires spécialisés en informatique et réseau à voir dans la surveillance sur IP une nouvelle opportunité de croissance. Je vous propose, ci-dessous, une liste de ce que nous considérons être les principaux facteurs de changement.

Un potentiel de forte croissance

IHS Research estime que le taux de croissance annuel moyen (CAGR) atteindra 22%, à l’échelle mondiale, au cours des quatre prochaines années. Rares sont les secteurs IT qui jouissent actuellement de tels taux de croissance. Partout, la demande et les besoins en surveillance sont en hausse, alimentés par divers facteurs socio-économiques. S’appuyant sur la supériorité technique des caméras IP et sur la diminution des prix qui contribue à lever les obstacles à l’adoption, la surveillance sur IP est en plein essor. Les déploiements se multiplient, en ce compris dans ce qui constitue le marché historique du CCTV, à savoir les espaces publics - par exemple, les centres-ville - ou encore les projets de sécurité publique.

La vidéo, tremplin pour un regain d’investissements IT

Les systèmes de vidéosurveillance provoquent une demande accrue en termes de solutions de stockage, de déploiement de commutateurs, de serveurs et de routeurs, ou encore en termes de câblage Ethernet dédié et de points d’accès sans-fil.

La vidéosurveillance pourrait également susciter des investissements dans des solutions de virtualisation et de stockage basé dans le cloud. Avec, en filigrane, la tendance naissante de la “Video Surveillance as a Service” (VSaaS).

Progrès technologiques

Il devient de plus en plus facile d’intégrer la surveillance sur IP dans des projets d’infrastructure informatique existants. L’un des principaux facteurs qui a changé les règles du jeu et favorisé le basculement vers la technologie sur IP fut l’intégration d’un support PoE dans les caméras IP. Cela a eu pour effet de faciliter leur déploiement.

Désormais, les caméras IP procurent une qualité d’image HDTV, faisant disparaître les limitations techniques dont souffrent les caméras analogiques en circuit fermé. Elles nous procurent ainsi la qualité vidéo que nous exigeons actuellement en tant que consommateurs. Grâce à la disponibilité de technologies de vidéocompression efficaces, plus particulièrement la norme H.264, les réseaux - en ce compris ceux devant s’accommoder de débits limités - peuvent transférer des images de qualité HD de manière efficace et avec un minimum de latence.

Le coût n’est plus un obstacle à l’adoption

Aujourd’hui, les caméras IP sont fondamentalement de petits PC dotés d’une intelligence embarquée et de cartes SD haute capacité qui autorisent un stockage local. Ces composants rendent superflue l’intégration d’un enregistreur vidéo numérique analogique traditionnel dans des systèmes devenus plus petits. En recourant à des logiciels téléchargeables gratuitement, les utilisateurs peuvent visualiser et gérer les enregistrements sur leur smartphone, tablette ou autre équipement mobile. Les réseaux 4G et super haut débit contribueront à accélérer le phénomène d’adoption.

Les avantages que procurent la simplicité, l’exploitation optimale de la bande passante, la miniaturisation des matériels et la maintenance permanente auront un impact considérable sur le marché des systèmes comportant 16 caméras et plus. Cela aura pour effet d’éliminer l’argument du prix comme obstacle à l’adoption dans le segment des systèmes de plus petite taille et de procurer des possibilités non négligeables de revenus supplémentaires aux revendeurs s’adressant aux PME.

La vidéo, outil d’optimisation commerciale

L’utilisation qui est faite des systèmes vidéo tend de plus en plus à dépasser le seul cadre de la sécurité conventionnelle. Les entreprises les déploient en vue d’améliorer leurs systèmes et leurs processus et de créer de nouveaux services.

Les mégadonnées (“big data”) sont très tendance, à l’heure actuelle, dans le monde IT. L’intégration de la vidéo sur IP dans des solutions analytiques de prestataires tiers - par exemple l’analyse des cartes thermiques (“heatmaps”) ou du temps que passent les clients à déambuler dans les magasins - peut générer des données décisionnelles directement exploitables, aidant de ce fait les détaillants à améliorer l’agencement physique de leurs magasins et à optimiser l’efficacité des étalages.

Convergence avec la sécurité informatique

Compte tenu de la menace et de la sévérité croissantes qui caractérisent la cyber-criminalité, il apparaît logique d’adopter une stratégie davantage unifiée, qui englobe à la fois la sécurité informatique et la sécurité physique. La migration vers la vidéo sur IP dans le domaine de la sécurité physique encouragera une vision plus holistique de la gestion des différentes menaces de sécurité, une vision que les intégrateurs informatiques qui proposent des services spécialisés en gestion de risques d’entreprise sont sans doute les mieux à même de mettre en œuvre.

Aucun intégrateur ou revendeur informatique ne devrait faire l’impasse sur une exploration des potentiels qu’offre la surveillance sur IP en termes de nouvelles activités. La perspective est d’autant plus alléchante pour les intégrateurs IT que les caméras réseau ne sont que la partie émergée de l’iceberg, le système de surveillance sur IP alimentant la demande de matériels et de logiciels réseau destinés à former une solution totale.

La vidéosurveillance sur IP se situe aujourd’hui sur la face ascendante de la courbe de maturité, ce qui ne fait que rendre ce marché encore plus incontournable pour des intégrateurs qui cherchent à assurer leur croissance au cours de ces prochaines années.

Auteur: Edwin Roobol, Regional Director Middle Europe, Axis Communications

Show More
Back to top button
Close
Close