Home/ channel belgium /Pourquoi les entreprises sous-estiment le potentiel de la gamification Pourquoi les entreprises sous-estiment le potentiel de la gamification La gamification, à savoir l’usage de mécanismes ludiques digitaux appliqués à d’autres contextes, offrirait aux entreprises d’énormes opportunités en matière de motivation, de renforcement de l’esprit d’équipe, ou encore de collecte de données. Analyse ... 2014-12-12Comment 156790591 Les entreprises européennes sous-estimeraient le potentiel de la gamification, estime une étude réalisée par l’agence digitale Emakina. Alors qu’appliqué intelligemment, l’usage de mécanismes ludiques dans les univers digitaux (web, mobile, réseaux sociaux, etc) permettrait de renforcer l’efficacité des entreprises en matière de motivation du personnel, renforcement de l’esprit d’équipe, ou encore de collecte de données. De l’avis de Brice Le Blevennec, CEO d’Emakina, « la gamification est une plus-value amusante qui permet de faire participer les gens. Elle devrait être plus présente à l’agenda des entreprises européennes ». L’étude pointe souligne également que les stratégies consistant à effacer les frontières entre habitudes digitales privées et professionnelles sont des initiatives relativement relativement neuve. Déjà plus largement adoptée aux USA (33%) qu’en Europe (16%), la gamification est nettement moins présente en Chine où existe une autre vision du travail. Il existe un besoin clair d’informer les entreprises à propos de cette technique à haute valeur ajoutée, afin de favoriser son utilisation pertinente et son impact positif, conclut l’étude menée auprès de 4.000 participants à travers 7 pays. Show More Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address