2014: un milliard d’attaques en plus !

L’expert en anti-virus Kaspersky a comptabilisé le nombre de cybermenaces tout au long de l’année écoulée. Bilan des courses : l’Allemagne détrône la Russie en abritant un chiffre record de sites malveillants visant ordinateurs et mobiles ! Résultats en détails...

post-image-3

Chaque année, les experts de Kaspersky Lab évaluent le niveau des cybermenaces. En 2014, ils ont observé une croissance considérable du nombre d’attaques malveillantes sur les ordinateurs et appareils mobiles d’utilisateurs. Si les maliciels financiers ont continué à proliférer, un changement a été observé dans les vecteurs d’attaques web. Alors que la majorité de celles-ci provenaient en 2013 des Etats-Unis et de Russie, c’est l’Allemagne qui prend la tête du mouvement en 2014 en abritant davantage de sites malveillants que tous les autres pays. Les Pays-Bas occupant la troisième place.

 

S’il fallait résumer la situation en quelques chiffres, on épinglerait le fait que durant l’année écoulée, pas moins de 6,2 milliards d’attaques visant les ordinateurs et appareils mobiles d’utilisateurs ont été bloquées par des produits antivirus de Kaspersky Lab, soit un milliard de plus qu’en 2013 !

Dans le détail, 38% des ordinateurs d’utilisateurs ont été la cible d’une attaque web au moins dans l’année, tandis que les tentatives de vol d’argent via l’accès en ligne à des comptes bancaires ont été bloquées sur près de 2 millions d’ordinateurs d’utilisateurs.

 Les Mac n’ont pas été épargnés par le fléau de l’internet, même si le nombre d’attaques reste nettement moins élevé que sur les autres systèmes d’exploitation. Soit 3,7 millions de tentatives d’infection d’ordinateurs OS X bloquées. Autrement dit, un utilisateur Mac a été confronté à 9 menaces durant l’année entière.

 

 Côté mobile, Android conserve le triste record de l`OS le plus aggressé: 19% des utilisateurs Android ont été confrontés au moins une fois à une menace au cours de l’année écoulée. Soit 1,4 million d’attaques bloquées par l’antivirus Kaspersky Lab; un chiffre quatre fois plus élevé que l’année précédente.

 

 

 

 

 

Show More
Back to top button
Close
Close