24 % des logiciels illégalement utilisés en Belgique !

Le piratage de logiciels en Belgique a la dent dure. 24 % des logiciels seraient utilisés illégalement en Belgique en 2013. Ce pourcentage représente un manque à gagner total de 172 millions d’euros ! La BSA met en garde les entreprises avec une campagne de prévention ...

post-image-3

 24 % des logiciels étaient utilisés illégalement en Belgique en 2013, estime un rapport réalisé par BSA Global Software Survey. Ce pourcentage a non seulement un impact sur le chiffre d’affaires des développeurs de logiciels en raison de ventes ratées, mais fait également courir des risques aux entreprises, car elles utilisent des logiciels qui ne bénéficient d’aucun support et proviennent de sources suspectes. Ces logiciels peuvent être facilement infestés de virus et d’autres programmes malveillants. Les entreprises risquent également d’être attaquées en justice par BSA, ce qui débouchera sur des dépenses juridiques et informatiques. En outre, rappelle la BSA, les dirigeants et les managers sont personnellement responsables de l’utilisation de logiciels illégaux dans leur organisation.

 

Les coûts supportés par les entreprises belges en 2013 suite à l’utilisation de logiciels sans licence ont augmenté de 84 % par rapport à 2012. Le nombre d’actions judiciaires contre les entreprises en Belgique a augmenté de près de 130 %.

Dans un tel contexte, BSA/The Software Alliance envisage de poursuivre sa campagne « fair play »en Belgique dans les prochaines semaines. Le but : attirer l’attention sur les conséquences de l’utilisation de logiciels sans licence. À l’occasion de cette prochaine phase, BSA s’adressera aux entreprises contactées plus tôt cette année et qui n’ont pas encore réagi à la première lettre et/ou n’ont pas agi afin de mettre en conformité leurs licences et leur politique en matière de logiciels.

Plus de 6.000 entreprises des régions de Malines, Louvain, Gand, Mons, Charleroi et Tournai peuvent s’attendre à recevoir une lettre de BSA dans le courant du premier trimestre de 2015, leur demandant de vérifier leur profil BSA et de mettre en conformité leurs licences et leur politique en matière de logiciels. Des contrôles locaux non annoncés pourront se dérouler à nouveau dans les entreprises.

 

« Au total, nous avons touché plus de 13.000 entreprises belges. Un grand nombre d’entre elles nous ont contactés ou ont visité notre site web afin d’avoir plus d’informations sur la mise en conformité de leurs logiciels et de leurs licences », a expliqué Georg Hernnleben, Senior Director, Compliance and External Affairs chez BSA EMEA.

Show More
Back to top button
Close
Close