La Belgique est le 2ème pays d’Europe touché par le vol à l’étalage

La criminalité en magasin est en léger recul et la démarque inconnue passe à 1,16%, relève le baromètre du vol dans le retail établi par Checkpoint. La criminalité dans le retail coûte ainsi 880 millions d’euros aux détaillants belges !

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 La Belgique serait le second pays d’Europe touché par le vol à l’étalage avec un pourcentage de 0,59% sur le chiffre d’affaires total des commerçants, selon le dernier baromètre de Checkpoint consacré au vol dans le secteur de la vente en détail.

 

La criminalité en magasin et les mesures de prévention coûtent ainsi 286€ à chaque famille belge !

La démarque inconnue, autrement dit la perte occasionnée par le vol à l’étalage, la fraude par les fournisseurs, le vol par le personnel et les erreurs administrative, est cependant en léger recul par rapport à l’année passée : son taux étant de 1,16% du chiffre d’affaires total du secteur retail, ce qui représente une amélioration par rapport à l’édition précédente du Baromètre (1,30%).

Traduits en chiffres, ces 1,16% représentent des pertes de 880 millions d’euros pour les détaillants belges sur un chiffre d’affaires total de 75,8 milliards d’euros.

Les détaillants belges ont ainsi davantage investi dans la prévention et en récoltent les fruits en 2013.

La Norvège est le pays qui s’en tire le mieux dans le monde, avec seulement 0,83% de pertes occasionnées par le vol à l’étalage, la fraude par les fournisseurs, le vol par le personnel et les erreurs administratives. Le Japon et le Royaume-Uni sont juste derrière et restent bien classés avec 0,97%. Le Mexique affiche le taux de démarque inconnue le plus élevé, avec 1,70%.

En Europe, la Finlande (1,39%) et l’Espagne (1,36%) sont les mauvais élèves de la classe.

Avec 1,16%, la Belgique se situe juste au-dessus de la moyenne européenne et ferme le Top 5.

L’étude qui a été menée dans 24 pays du monde entier, dont 16 pays européens (et auprès de 222 distributeurs) indique qu’au niveau mondial, la démarque inconnue est en baisse et passe de 1,36% à 1,29%. Cela représente des pertes de 128 milliards de dollars (96 milliards d’euros). Seule l’Asie enregistre une augmentation de sa démarque inconnue (1,28% contre 1,26% pour l’année précédente). Quant à l’Europe, elle tire son épingle du jeu et affiche la démarque inconnue la plus basse, avec une moyenne de 1,13%. L’Amérique du Nord montre la démarque inconnue la plus élevée, avec une moyenne de 1,48%.

La Belgique se porte mieux que son voisin hollandais, qui affiche un taux de démarque inconnue de 1,23%, mais moins bien que ses voisins allemand (1,10%) et français (1,09%).

 

 

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