84% des incidents TIC ne sont pas couverts par un contrat de maintenance

Les appareils obsolètes seraient moins souvent défaillants que les appareils récents et leur réparation, en cas de défaillance, prendrait moins de temps. C’est du moins la conclusion d’une vaste enquête annuelle de Dimension Data.

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Il ressort de cette étude que seuls 16% des 91.000 incidents TIC enregistrés en 2013 auprès des centres de service de Dimension Data dans 32 pays se rapportaient au périphérique proprement dit. 84% des autres incidents se situaient au niveau de problèmes non liés au périphérique tels que des erreurs humaines, des perturbations des télécommunications ou des facteurs environnementaux. Les erreurs humaines représentent la catégorie d’incidents IT . La plus importante avec près d’un tiers de tous les incidents (6% de mauvais réglages et 26% d’autres erreurs humaines) peuvent être évitées.

Selon le Network Barometer Report, ces statistiques sont inquiétantes dans la mesure où une grande partie des incidents ne sont pas couverts pas un contrat de maintenance traditionnel, et doivent donc être résolus par les organisations elles-mêmes.

Publié pour la première fois en 2009, le Network Barometer Report relève que les perturbations des télécommunications, ou incidents au sein d’un WAN, constituaient avec 22% la deuxième cause d’incidents la plus importante. Un classement jugé « logique », compte tenu de la complexité de la maintenance et de la gestion des nombreux éléments d’un réseau informatique.

La troisième cause d’incidents IT (15%) porte sur les facteurs environnementaux (pannes de courant, défaillances du système d’air conditionné, variations de température, etc.) "C’est la raison pour laquelle ils devront être traités et résolus par les organisations elles-mêmes,» affirme Stefaan Hinderyckx, Network Integration & Security Director Europe chez Dimension Data.

Il ressort des données collectées que la réparation d’équipements récents requiert 48 minutes de plus que la moyenne. Le temps de réparation des périphériques vieillissants est le plus rapide : environ 42 minutes plus vite que la moyenne. La réparation des périphériques obsolètes demande 3,3 heures de plus que celle des périphériques vieillissants, ce qui est encore nettement inférieur au temps de réparation des périphériques récents, » précise Stefaan Hinderyckx. « Connaître les périphériques et la phase du cycle de vie dans laquelle ils se trouvent, disposer de stratégies réfléchies pour les équipements obsolètes et comprendre l’impact potentiel des défaillances des périphériques sur le réseau, profiteront à la disponibilité de celui-ci. »

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