XP a brûlé ses navires, est-ce (vraiment) dangereux?

Ce n’est plus une nouvelle: Windows XP ne bénéficie plus de l’"Extended Support" pour l’antique OS du siècle dernier. Mais les millions de PC qui en sont équipés sont-ils pour autant en grand danger ?

post-image-3

Que ces ordinateurs soient plus vulnérables aux nouveaux maliciels est indéniable. Et le risque est encore accru par le fait que les PC XP se trouvent essentiellement dans les entreprises.

Richard Edwards, analyste principale chez Ovum assure qu’il existe plusieurs raisons pour lesquelles les CIO des entreprises concernées continueront à utiliser XP après le 11 avril.

“Assurer le support d’un OS arrivé en fin de vie n’est pas vraiment une nouveauté pour les départements IT des grandes entreprises. Ils sont donc habitués à gérer ce genre de situation pour réduire les risques associés à un logiciel non supporté par son éditeur. Dans le même temps, Google a annoncé que son navigateur Chrome supportera Windows XP une année encore, jusqu’en avril 2015. De même, les spécialistes de l’antivirus (en ce compris Microsoft) poursuivront la mise à jour de leurs logiciels de sécurité pour XP durant une année entière.

Et certains gros utilisateurs importants, comme le gouvernement britannique va même jusqu’à payer 5,5 millions de livres à Microsoft pour assurer les mises à jour pour les organismes du secteur public. Mais il ne s’agit, rappelle l’analyste, que de solutions de la dernière chance. Avec une nouvelle donnée pour ce qui concerne le remplacement des machines obsolètes: le PC est en concurrence avec les smartphones et tablettes qui se vendent pratiquement aux mêmes prix.

Show More
Back to top button
Close
Close