Icecat fournisseur d’informations produit pour les webshops

Comme son nom l’indique, Open Icecat est une solution “libre” dont le contenu est gratuit pour le canal, mais sponsorisé par les fabricants de produits IT, télécom, CE et bureautiques. Son ambition est de donner accès au canal à une multitude de fiches-produits à destinations des clients. Icecat était déjà utilisé par une centaine de resellers belges depuis 2009, mais sans réelle focalisation sur notre territoire jusqu’à ce jour.

post-image-3

Le nouveau Country Manager d’Icecat en Belgique est Filip Van Ryn qui fut plusieurs années, responsable de Bullguard. Sa tâche sera précisément de faire croître les utilisateurs belges de Full Icecat.

Le principe de base est que tous les documents Icecat -certifiés par les fabricants- sont offerts gratuitement au canal en ligne. Pratiquement, explique Filip Van Ryn, le client fournit sa liste de produits à Icecat qui la confronte à sa propre base de données. Un fichier indexé est ensuite chargé qui sera mis à jour régulièrement. Seule la première opération peut prendre quelques heures.

Parmi les marques supportées figurent, entre autres, Nokia, Bosch, Sharp JVC, Bose, Apple et Sony, mais aussi des distributeurs tels que Ingram et Tech Data qui en assurent le déploiement auprès des revendeurs. Sans exclusive, puisque d’autres distributeurs participent également, précise Filip Van Ryn. C’est le cas de Copaco, D&D, A&C (mobile), ainsi que 2by2, des distributeurs de produits CE, etc. « Près de 98% des produits de Tech Data, Ingram et Copaco se trouvent dans notre base de données. Hors secteur ITC, Icecat fournit également des contenus dans les secteurs de l’éclairage, des jouets et des vélos.

Concurrent de Etilize/cne, Open Icecat revendique à ce jour 750.000 fiches de 300 marques. L’ambition est de faire croître le nombre des constructeurs de 50% en 2014. Le tout dispose d’un système de filtrage pour retrouver les documents souhaités et comparer des produits. Une fonction de Cross-Selling permet aussi de proposer des Options ou des alternatives à un produit désiré par un client. Ces fiches-produits sont disponibles en 34 langues.

L’argumentation de Icecat repose évidemment sur son prix entièrement pris en charge par les constructeurs. Selon Filip Van Ryn, l’intégration des données est simple à intégrer dans un ERP ou un webshop en format XML ou URL. Chaque fiche peut prendre la forme de documents techniques, d’images, de contenu multimédia (vidéo, vues 3D) ou de PDF. Les numéros d’article sont des codes EAN/UPC. Le délai d’intervention sur service de support est de jour ouvré. L’état des stocks des produits peut également être disponible via un module Iceimport qui sert de lien entre distributeur et resellers pour fournir des informations sur les stocks, les prix, etc. le module Iceleads assure, lui, le taux de conversion des magasins en ligne en collaboration avec Testseek.

Selon Filip Van Ryn, Icecat serait utilisé par 25 000 partenaires du channel. En Belgique ils sont pour l’instant une trentaine, parmi lesquels d’importants Resellers, des intégrateurs de systèmes, des distributeurs et des groupes d’achat. Icecat ne dispose pas encore de bureaux en Belgique, mais avec la France et l’Allemagne, notre pays figure parmi les premiers pays qui devraient bientôt posséder une antenne locale.

La mission de Filip Van Ryn sera maintenant d’étendre le nombre des fabricants pour lesquels Icecat dispose également d’un modèle ASP, et notamment des sociétés de hosting.

“Nous sommes bien plus qu’un fournisseur de contenu.Nous assurons le lien entre fabricants, distributeurs, resellers et consommateurs », argumente le nouveau patron belge. Pour plus d’info visitez le site icecat

Show More
Back to top button
Close
Close