Support de Windows XP: le dernier trimestre

Le 8 avril, Microsoft arrêtera définitivement le support de Windows XP après 12 ans de bons et loyaux services. Il aura été l’un des systèmes d’exploitation les plus vendus, au point que des entreprises (surtout les PME) y restent attachées. L’occasion, pour le canal de procéder à l’indispensable mise à jour vers un OS mieux sécurisé.

post-image-3

En Belgique, XP équiperait encore 616 000 machines, soit 8,8% du parc informatique (14% en 2012). Apprécié pour sa grande stabilité, le vieil OS est en revanche plus sensible que les plates-formes modernes aux cybercriminels. L’arrêt du support officiel de Windows pourrait donc créer des brèches de sécurité dans les réseaux d’entreprise.

Selon les statistiques publiées par Statcounter. Windows 7 (en légère baisse) est le système d’exploitation le plus utilisé, avec 49,86% du marché fin 2013. Tandis que Windows 8 et 8.1 a dépassé XP avec 13% à la fin décembre 2013.

En 2001, année de lancement de Windows XP ( pour « eXPérience »), naissait la Princesse Élisabeth de Belgique. Les tours jumelles disparaissaient, les ordinateurs étaient encore équipés d’un lecteur de disquette et les cassettes VHS encombraient nos étagères.

Aujourd’hui, les nouveaux OS supportent les périphériques Bluetooth, sont équipés de ports HDMI et USB 3.0. Dans le même temps, les Prix des PC ont pratiquement chuté de moitié tout en offrant une capacité disque 5 fois plus importante. Le défit pour Windows 8.1 sera maintenant d’imposer une interface à deux têtes (classique et tactile) qui effraie parfois les entreprises plus attirées par … Windows 7.

Show More
Back to top button
Close
Close