Retail: les détaillants belges perdent 975 millions d’euros

Selon le baromètre du vol dans le retail publié par Checkpoint, la criminalité en magasin augmente en Belgique. Les parents achètent davantage pour leurs enfants, mais volent pour eux-mêmes. Souvent du matériel IT.

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A en croire le secteur du commerce de détail, la démarque inconnue (vol à l’étalage ou du personnel, fraude des fournisseurs et erreurs administratives) a de nouveau augmenté en 2012. Les détaillants ont ainsi vu disparaître 1,3% de leur chiffre d’affaires. Soit une perte de revenus de 975 millions d’euros représentant un coût de 205,1€ par ménage belge.

Le double de la moyenne mondiale (101,5€), mais assez proche de la moyenne européenne. Ces chiffres se rapportent à un chiffre d’affaires global de 75 milliards d’euros (htva) dans notre pays. Il ressort également de l’enquête que les détaillants à Bruxelles et en Wallonie subissent davantage de pertes liées au vol que leurs homologues situés en Flandre, où le pouvoir d’achat moyen est plus élevé.

D’après les détaillants belges, les voleurs s’attaquent surtout à des produits précieux de petites tailles, faciles à dissimuler, comme les piles, les dvd, les jeux vidéo et les sous-vêtements. Mais aussi les produits populaires qui peuvent se revendre facilement, comme les smartphones, les outils électriques et les parfums. Ces données sont chiffrées par Euromonitor International pour le Global Retail Theft Barometer, une enquête menée au niveau mondial et sponsorisée par Checkpoint Systems.

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