Nec Display veut renforcer sa présence dans le Benelux

Adossé à un modèle de commercialisation 100% canal, Nec Display a modifié sa structure géographique pour désormais arrimer le Benelux à la Grande-Bretagne. L’équipe belge est ténue, mais la stratégie se met en place pour le renforcement d’un canal segmenté par spécialisation.

post-image-3

Adossé à un patronyme très connu, Nec Display Solutions est totalement autonome par rapport aux autres activités du groupe. Son portefeuille réunit plusieurs types de produits : Desktop LCD, Public Display, Business Projection, installation de salles de réunion, solutions LED et couche hard/soft pour l’ensemble des solutions proposées. Nec Display a notamment développé, en collaboration avec Intel et Microsoft, des standards ouverts pour cartes EPS. Dans le segment des salles de cinéma, les lieux de projection sont pratiquement tous passés, en 5 ans, de l’analogique au numérique avec des larges formats LCD.

Nec est encore actif dans les Dedicated Displays destinés à un usage médical et hospitalier. Avec des moniteurs de contrôle de diagnostic, des écrans d’enregistrement des patients, etc. Nec Display commercialise encore des logiciels de gestion à distance (remote management software) qui permettent, dans un environnement Windows, de gérer le parc et diagnostiquer des erreurs de connexion dans des campus parfois très étendus.

Nec Dysplay Solutions cible exclusivement les segments mid- et high-end. « Les entreprises de type corporate apprécient la qualité, mais aussi le service, avec des modèles offrant un lifecycle plus long et un aspect (look & feel) qui perdure dans le temps. Ces critères qui sont habituels pour les choix d’ordinateurs le sont aussi pour les écrans », argumente Simon Jackson, VIP de Nec Display Solutions : « Nous rafraîchissons nos gammes tous les 5 ans, mais le Crédit Suisse a gardé ses écrans durant 8 ans ». Ce public cible n’est pourtant pas limité : « Nous approchons tant les PME que les grandes entreprises. Notre portefeuille nous le permet mais nous adressons les publics par segments».

Parts de marché

La présence de NEC Display dans le segment des écrans desktop représente 1,9% du marché, avec des déclinaisons nationales qui varient de 1,1% en Belgique et 4% en Grande-Bretagne. L’empreinte de l’entreprise est plus marquée pour les projecteurs avec 8,5% du marché au niveau européen, mais 13% en Belgique. « Nous sommes n°2 en UK surtout dans les grosses installations », explique Simon Jackson. Pour le PD (Product Display), l’entreprise revendique une part de marché de 13,5% au niveau européen et connaîtrait une forte croissance surtout dans les formats de 55-59 pouces et 70-90 pouces. Et tout particulièrement dans le retail (aéroport, shopping centers…) avec des écrans qui, placés en vitrine, doivent être utilisables dans des conditions de luminosité parfois difficiles. Et la gamme ne cesse de s’étendre : d’ici le mois de mars, plus de 50 nouveaux produits seront annoncés.

Multidistribution

Pour la Belgique, les distributeurs désignés sont VSV, Copaco, Maverick, Ingram Micro et Tech-Data. Ils desservent les revendeurs audio/vidéo et les revendeurs Corporate qui, selon leurs spécialités, approcheront une douzaine de créneaux de clientèle : (loisirs et musée, transport/aéroports/gares, cinéma, finance, energy/utility, QSR, éducation…) Le modèle est semblable aux Pays-Bas, Ingram en moins et van Domborg Partners (spécialistes des grands formats) en plus. L’équipe belge se réduit actuellement à deux personnes qui travaillent en mode home office, l’un, Filip Cogghe pour le Corporate et l’autre Carl Willemaers pour la gestion du Channel.

Tous le backoffice est géré depuis Londres et, en cas de difficulté, le support technique est assuré en cascade par l’équipe belge, puis la Grande-Bretagne et ensuite l’Allemagne et Tokyo. « Mais la plupart des problèmes relèvent plutôt des paramétrages », tempère Filip Cogghe, Senior Key account manager Benelux.

Education du canal

«Notre rôle est d’éduquer le Channel pour aider les revendeurs Corporate à éduquer à leur tour le marché », explique le responsable pour le Benelux.

Pour l’instant, pas de certification propre : « Dans des secteurs comme la santé et les transports, les revendeurs doivent satisfaire à des certifications spécifiques indispensables mais qui ne concernent pas typiquement nos produits. » Si Nec Display n’exige pas de certification, elle propose en revanche des programmes de formations. Comme en Grande-Bretagne où sont organisés des Trainings baptisés «competence days» destinés aux revendeurs.

En Belgique, précise Filip Cogghe, des formations sont organisées en ligne, sous forme de webinnars ou de face-à-face : « Le but est de permettre aux distributeurs de devenir des formateurs. Pour la mise en place de salles de réunion et d’auditoriums, il y a des exigences à respecter. L’avantage est que notre portefeuille d’écrans et de projecteurs nous permet de conseiller utilement nos clients en fonction de leurs besoins. Ce n’est pas le cas de ceux qui ne vendent qu’une seule technologie ».

Des marges sur les solutions plutôt que sur les produits

«Pour ce qui concerne les marges accordées au canal, notre avantage est que nos revendeurs commercialisent rarement des produits nus, mais plutôt des solutions complètes. Et lorsqu’un client est prêt à payer pour une solution, la pression sur les prix est moindre que sur un produit où l’achat est basé sur des spécifications techniques ».

Nec Display dit pouvoir déjà compter sur des centaines de revendeurs. « Nous recherchons toujours des resellers mais qui respectent notre stratégie ». Toutes les compétences sont les bienvenues parmi lesquelles l’éducation, la santé et le QSR (Quick Service restaurant).

Show More
Back to top button
Close
Close