Home/ channel belgium /Ricoh incite à «oser le changement» Ricoh incite à «oser le changement» Comme tous les ans, Ricoh organise actuellement une semaine de journées Portes Ouvertes dans les Salons de Romrée, (Grimbergen) à un jet de pierre du Ring de Bruxelles. Des nouveaux produits, des nouvelles applications et un canal stable qui s’ouvre toutefois davantage à Ingram Micro.Sous le thème «Dare, oser le changement», Eric Gryson a mis les petits plats dans les grands pour inciter son canal et leur clients à oser. Oser le changement, oser l’avenir et oser la diversification. 2013-10-17Comment 156790507 Parmi les nouveautés figurent un projecteur 3D avec lunettes actives. Un projecteur à vocation professionnelle, notamment pour des applications médicales… mais il fonctionne aussi très bien pour les films et les jeux disponibles en 3D. Nouveau aussi dans l’offre Ricoh: un tableau numérique interactif . Surfant sur la vague des économies réalisées en réduisant les coûts de voyages ou de transport, ce tableau mural blanc de près d’un mètre carré (55 pouces) se nomme D550. Il permet à des collaborateurs distants disposant des tableaux (4 maximum), de partager du contenu, de faire des dessins ou des annotations et de voir les autres participants en incrustation (P2P). Le tableau à rétroéclairage Led affiche le contenu du Ricoh Unifed Communication System et de la plupart des autres systèmes de visioconférence, et partage également des contenus depuis des appareils tels que les portables, tablettes et smartphones. Pour éviter l’espionnage industriel lors de réunions virtuelles d’ingénieurs (par exemple), le contenu des discussions dessinées sur l’écran numérique peut être sauvé localement sur un support USB. Ricoh fait aussi dans le gadget avec le Theta. Sous les apparences d’une petite télécommande, Theta est un dispositif Wi-Fi qui se dépose sur une surface plane, pour prendre des photos à 360 degrés de tout ce qui l’entoure. Des convives, des participants à une réunion ou simplement un paysage. L’appareil est doté de deux capteurs de 180° situés de part et d’autres du dispositif. Et la «couture» réalisée pour présenter une photo sans fin est pratiquement invisible. La commande de la photo se fait depuis un smartphone. La résolution du capteur n’est pas connue, mais un calcul est vite fait: la mémoire de 4 Go du Theta peut accueillir jusqu’à 12.000 photos. Actuellement proposé sur iOS, le Theta le sera également sur Android avant la fin de l’année. Son prix sera de 399 euros TTC (à voir sur Theta360.com). Il est commercialisable dès maintenant, même si ce gadget doit sans doute encore trouver une utilisation plus utile que futile. Mobile Office Plus utile, la Ricoh Mobile Office est une camionnette connectée. Destinée à accueillir 6 personnes, la Ricoh Mobile Van est destinée aux utilisateurs massivement nomades. Quatre sièges autour d’une table ronde accueillent quatre personnes reliées à l’univers par une connexion 4G. A l’intérieur, des connecteurs partout, un MFP relié au réseau Wi-Fi interne dans le coffre accessible de l’intérieur… Un open space de taille réduite qui permet la vidéo conférence mobile. Toutes les connexions sont sécurisées. Selon Eric Gryson, le véhicule correspond aux normes de sécurité. Raison pour laquelle la table ronde permet toujours de quitter l’habitacle. Ce Van connecté est encore un «proof of concept» produit à un seul exemplaire, mais il peut être loué. L’ambition de Ricoh est de disposer à l’avenir d’une petite flotte de ces Mobile Offices proposés en location à court terme. Par exemple pour un transfert de plusieurs heures pour 4 à 5 personnes (plus le chauffeur) vers une conférence. Depuis plusieurs années, Ricoh commercialise aussi une offre logicielle largement orientée vers la gestion documentaire. Parmi les nouveautés: Doc Plaza est une application basée Sharepoint qui traite l’ensemble des documents d’une entreprise dans le Cloud. Disque coffre-fort Côté hardware, Ricoh commercialise sous son propre nom un disque dur Wooxo conçu pour résister à un incendie. Plus exactement à une chaleur de 846 degrés pendant une heure, sans perdre ses données. Le disque de marque Western Digital est disponible en 500 Go à 6 To en configuration RAID 1 ou 5. Baptisée IT security Box, cette solution de backup & recovery fonctionne comme tout disque mis en réseau, avec sauvegarde automatique de tous les postes équipés d’un agent logiciel. Le prix du disque et du coffre-fort qui le contient, comprend un nombre de licences d’utilisation illimité. Un logiciel de contrôle analyse en permanence 250 paramètres du disque pour avertir le responsable du réseau en cas de symptômes annonciateurs de panne. Les données sont par ailleurs cryptées en local. Le câble de l’IT security Box dessert l’entreprise jusqu’à 250 postes. Et du côté du canal? Rien de très neuf, reconnaît Eric Gryson. « Mais nous allons davantage travailler avec Ingram, notamment pour l’UCS (Unifed Communication System) et les Beamers. Dans le domaine du printing, nous sommes le 7ème client d’Ingram, ce qui ne correspond pas à notre position de leader au niveau national ». Le mode de distribution de la gamme des appareils photo Ricoh/Pentax -et inversement- fait encore débat: « La distribution se cherche. Le siège européen de Pentax a fermé en Belgique. Quant au Theta (l’appareil photo à 360°) il est actuellement commercialisé sur notre webshop ». En termes de parts de marché, Eric Gryson évoque une part de 35 à 40% du gâteau. « Nous avons 50% du marché haut de gamme et 35% pour les moins de 65PPM. Sur les 30.000 MFP vendus en Belgique chaque année, nous en livrons 12.000 alors que les 2ème et 3ème constructeurs du classement en commercialisent, ensemble, près de 5000 ». En crise, le papier? «Non, mais c’est stable. Nos ventes de papier ont crû de 3%, mais comme le prix a baissé de 3% également, nous sommes sur un marché stabilisé». Show More Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address