Enquête EMC: 76% des sociétés belges voient dans le Big Data un moyen d`améliorer leurs décisions

Le secteur des nouvelles technologies craint toutefois une pénurie de collaborateurs disposant des compétences adéquates

post-image-3
Plus que jamais, les sociétés beluxiennes sont conscientes de l¹utilité du Big Data. C¹est là l¹un des enseignements qui ressort d`une enquête menée par EMC auprès de sociétés belges et luxembourgeoises. Pas moins de 76% des personnes interrogées indiquent en effet que le Big Data peut être une aide dans la prise de meilleures décisions. Environ la moitié des personnes sondées (contre 40% l¹an dernier) sont par ailleurs convaincues que les sociétés qui utilisent le Big Data peuvent en tirer un avantage concurrentiel. Un quart d¹entre elles disent d¹ailleurs en avoir déjà apporté la preuve.
EMC dévoile aujourd`hui les résultats d¹une enquête au cours de laquelle quelque 200 décideurs IT belges et luxembourgeois ont été interrogés sur la perception qu`ils ont des défis et des opportunités que représentent le Big Data et la transformation IT pour leur société. Cette enquête s¹inscrit dans le cadre d¹une enquête mondiale à l¹occasion de laquelle EMC a interrogé des sociétés dans 40 pays.
Big Data = avantage concurrentiel

Les résultats de l¹étude BeLux démontrent que la grande majorité des personnes interrogées sont convaincues de l¹utilité du Big Data. 76% d¹entre elles indiquent que les décisions que prend leur société peuvent être améliorées grâce à l¹utilisation de Big Data. 46% des personnes sondées se disent également persuadées que les acteurs industriels et les sociétés qui exploitent les Big Data de manière intensive renforcent leur chances de succès sur le marché. 26% des sociétés indiquent par ailleurs qu¹elles tirent un avantage concurrentiel en recourant systématiquement à des outils Big Data. Les plus populaires d¹entre eux sont les architectures distribuées (34%), la gestion de contenus d¹entreprise (27%) et l¹informatique hautes performances (34%).
Ecueils et carences en compétences adéquates

Parmi les 30% de sociétés qui indiquent ne pas encore avoir l¹intention d¹implémenter des technologies Big Data (elles étaient encore 50% l¹année dernière), près de la moitié déclarent ne pas encore avoir d¹idée précise sur le retour sur investissement (ROI). La deuxième raison citée, par ordre d¹importance, est l¹absence des compétences nécessaires en interne.
D`une manière générale, la moitié des personnes interrogées pensent disposer des compétences et connaissances ad hoc au sein de leur entreprise. Ce résultat est sensiblement inférieur à celui enregistré l¹année dernière lorsque 74% des sondés avaient estimé disposer des compétences requises en interne. Dans le même temps, la majorité des personnes interrogées (75%) estiment que l¹un des principaux défis auxquels elles devront faire face au cours des trois prochaines années sera de suivre l¹évolution de l`innovation technologique.
Les ressorts de la transformation IT
Les sociétés du BeLux sont sur la bonne voie: 44% d¹entre elles indiquent utiliser un cloud privé, 29% tirent parti d¹un cloud hybride tandis que 25% des personnes interrogées déclarent avoir recours à un cloud public. Un certain nombre de priorités métier font office de levier dans ce processus de transformation IT. Les sociétés belges et luxembourgeoises citent en premier lieu l`optimisation des processus métier et de leur fonctionnement opérationnel (50%). Vient ensuite, en deuxième position, l¹innovation en matière de services et de produits (40%), suivie du contrôle du budget (34%). Chose importante: 36% des personnes interrogées déclarent considérer les investissements dans la technologie comme étant stratégiques dans la poursuite et la concrétisation de leurs objectifs commerciaux.
La maturité de l¹IT en Belgique
EMC s¹est par ailleurs intéressé au degré de maturité du marché informatique belge. 78% des personnes interrogées indiquent que l¹automatisation des infocentres/salles serveurs sera cruciale au cours des trois prochaines années. 26% ont d¹ores et déjà mis en oeuvre un infocentre défini par logiciel et pas moins de 50% ont d¹ores et déjà virtualisé leurs applications critiques. 53% des participants à l¹enquête regrettent toutefois que la culture d¹entreprise bloque des évolutions supplémentaires.
Cette enquête démontre que les sociétés belges et luxembourgeoises perçoivent, plus que jamais, les avantages métier que procure l¹analyse de gros volumes de données², déclare Arnaud Bacros, directeur général ad interim d¹EMC Belux. ³Pour tirer pleinement parti des avantages que procurent les processus de transformation informatique, les sociétés doivent transformer non seulement la technologie mais également leurs processus et leurs collaborateurs. Toutefois, trouver des collaborateurs ayant les compétences adéquates semble demeurer un important défi pour de très nombreuses sociétés. Il n¹en reste pas moins vrai que les organisations qui réussiront à exploiter le Big Data pour mieux cerner leurs marchés, leurs clients et leurs processus se ménageront un indiscutable avantage concurrentiel.²
L`enquête, menée sur le thème du Big Data et de la transformation IT, a été effectuée auprès de clients qui se sont inscrits aux EMC Forums organisés en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Les profils des 181 personnes interrogées incluent des directeurs informatiques, professionnels IT, experts techniques, ³data sicentists² (infologues) et responsables stockage travaillant pour différentes sociétés beluxiennes
Show More
Back to top button
Close
Close