EMC inaugure son ViPR, la première plate-forme de stockage au monde à être définie par logiciel

Les grands centres de données atteignent rapidement des volumes de plusieurs centaines de péta-octets, faisant de la gestion un défi quasi impossible à relever en termes de coûts et de complexité. Pour y apporter un remède, EMC lance le ViPR, la première plate-forme de stockage définie par logiciel à faire son apparition sur le marché.

post-image-3
L¹EMC ViPR offre la possibilité de gérer à la fois l¹infrastructure de stockage et les données au sein d¹une seule et même infrastructure. En s¹appuyant sur une architecture de stockage modernisée, les sociétés sont ainsi en mesure d¹optimiser leur automatisation et peuvent se placer dans des conditions idéales pour procéder à de futurs déploiements d¹applications.
Principales caractéristiques de l¹EMC ViPR:
L¹EMC ViPR offre la possibilité de gérer à la fois l¹infrastructure de stockage (Control Plane, ou ³plan de contrôle²) et les données (Data Plane, ou ³plan de données²) au sein d¹une seule et même infrastructure.
Le plan de contrôle EMC ViPR s¹appuie sur les infrastructures de stockage existantes pour des charges traditionnelles mais procure de nouveaux ViPR Object Data Services(avec accès via Amazon S3 ou des API HDFS) pour de nouveaux types de traitements. Les ViPR Object Data Services peuvent s¹intégrer à l¹OpenStack via son composant Swift et peuvent opérer avec des équipements de stockage d¹entreprise ou standard.
Il est possible de dissocier le Control Plane du Data Plane. C¹est ainsi que le plan de contrôle peut être utilisé séparément afin de gérer l¹intelligence sous-jacente des matrices de stockage par le biais d¹une automatisation basée sur des règles. Il s¹agit là d¹une approche entièrement nouvelle de la virtualisation du stockage.
Des informations complémentaires concernant le plan de contrôle et le plan de données peuvent être consultées ici.
Le ViPR peut gérer des objets comme s¹il s¹agissait de fichiers. Il procure en outre un accès optimal à des fichiers, sans l¹effet de ralentissement provoqué par le stockage d¹objets.
La solution peut être entièrement implémentée sur base de logiciels et tourne sur des équipements EMC, non EMC ainsi que sur des matériels standard.
Grâce aux API standard, l¹EMC ViPR peut s¹intégrer avec l¹infocentre défini par logiciel de VMware. Il peut en outre venir s¹ajouter à des environnements virtuels de Microsoft et OpenStack.
³Les prestataires de service et les grandes entreprises sont particulièrement intéressés par la faculté de mettre en oeuvre un infocentre évolutif², déclare Amitabh Srivastava, président de l¹Advanced Division Software d¹EMC. ³L¹avènement de l¹infocentre défini par logiciel constitue une nouvelle étape dans cette direction. Il procure des potentiels de gestion et de performances qui sont nécessaires pour la protection et l¹exploitation des données. Ce n¹est qu¹en dissociant l¹infocentre du matériel sous-jacent que le département IT peut mettre certaines ressources à disposition, telles que des services sur-mesure ou à la demande. Le ViPR est la seule solution qui soit capable de supporter des services IT dans un environnement de stockage hétérogène, tout en préservant et complétant la valeur des matrices sous-jacentes. Il s¹agit là d¹une évolution fondamentale dans le monde du stockage.²
³Avec son infocentre défini par logiciel, VMware amplifie les avantages de la virtualisation dans tous les chapitres d¹une infrastructure IT², déclare Raghu Raghuram, vice-président exécutif Cloud Infrastructure & Management chez VMware. ³L¹EMC ViPR et les solutions de VMware permettent aux entreprises et aux organisations de tirer davantage parti, d¹automatiser davantage et de simplifier leur infrastructure de stockage en recourant à des systèmes intégrés et à l¹innovation logicielle.²
L¹EMC ViPR sera disponible, partout dans le monde, à partir du deuxième semestre 2013.
Show More
Back to top button
Close
Close